BTS services informatiques aux organisations option B : solutions logicielles et applications métiers Picto formation

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Mise à jour : 03/09/2025 Formation : 25192548F Source : CFA régional Jean Bosco

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
389280S Du 01/09/2026
Au 30/06/2028
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Valenciennes (59) VALAREP - Valenciennes Association Régionale d'Education Permanente
Tél : 03 27 21 58 58
Email : valarep@valarep.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3204h
Durée en centre : 1350h
Durée en entreprise : 1854h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

85 Avenue de Denain
Bâtiment Alexandre 2ème Etage
59300 Valenciennes

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Service Handicap du CFA Jean Bosco : handicap@cfajeanbosco.fr -- Service Mobilité du CFA Jean Bosco : mobilite@cfajeanbosco.fr
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Le BTS SIO option SLAM est accessible avec un bac pro CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux, électronique), un bac technologique (STMG ou STI2D) ou un bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le BTS SIO option SLAM permet d'acquérir des compétences dans trois domaines d'activité : 
  • Support et mise à disposition de services informatiques : répondre aux attentes des utilisateurs en assurant la disponibilité des services informatiques existants ; prendre en compte les besoins informatiques dans l'entreprise et accompagner la transformation numérique des services informatiques ; gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents, développer la présence de l'entreprise sur le Web ; organiser son propre développement tout en s’intégrant aux équipes pour travailler en mode projet.
  • Conception et développement d'applications : conception, développement, déploiement et maintenance des composants logiciels d'une solution applicative (Web, mobile, client…) ; conception, développement et maintenance d'une solution applicative, bases de données, gestion des données numériques, gestion de versions (Git/forme logicielle).
  • Cybersécurité des services informatiques : cybersécurisation d'une infrastructure réseau, d'un système ou d'un service et analyse des risques encourus par les entreprises en tenant compte des dimensions techniques, organisationnelles ou encore juridiques ; protection des données et identité numérique de l'entreprise, sécurisation des équipements et des usages. 

Contenu pédagogique

Activités communes aux deux options

Support et services informatiques
  • Gestion et inventaire du parc numérique
  • Application des référentiels, normes et standards
  • Gestion des habilitations et sauvegardes
  • Vérification de la continuité et de l’usage des services
  • Réponse aux incidents et demandes d’assistance
  • Suivi et traitement des demandes liées aux applicatifs, réseaux, systèmes
Présence en ligne
  • Valorisation de l’image numérique dans le respect du cadre juridique
  • Référencement et mesure de visibilité des services
  • Contribution à l’évolution du site web
Travail en mode projet
  • Analyse, planification, suivi des projets
  • Tests, déploiement et accompagnement utilisateur
Développement professionnel
  • Construction de son environnement d’apprentissage
  • Veille informationnelle, gestion de son identité et projet professionnel
Cybersécurité des services
  • Protection des données personnelles : identification des traitements, gestion des risques, application des règles
  • Sensibilisation et accompagnement des utilisateurs
  • Protection de l’identité numérique et preuve électronique
  • Sécurisation des équipements et bonnes pratiques d’usage
  • Détection des menaces, contrôle des accès et évaluation de la protection
  • Préservation de la disponibilité, intégrité, confidentialité des services et données
  • Gestion des risques, obligations légales, conservation de la preuve

Option B – Solutions logicielles et applications métiers

Conception et développement
  • Analyse des besoins et du cadre juridique
  • Participation à l’architecture et à la modélisation
  • Utilisation de frameworks, composants, technologies web et mobiles
  • Développement de solutions connectées aux données
  • Intégration continue, tests, rédaction des documentations
Maintenance applicative
  • Évaluation de la qualité, suivi et correction des dysfonctionnements
  • Tests et mise à jour des documentations
Gestion des données
  • Exploitation des données via langage de requête
  • Conception, administration et déploiement de bases de données
Cybersécurité des applications
  • Prise en compte des exigences de sécurité dans les développements
  • Conformité aux standards de sécurité
  • Prévention des attaques, analyse des logs et incidents, mise en œuvre de contre-mesures

Certifications, reconnaissances

BTS services informatiques aux organisations option B : solutions logicielles et applications métiers

Niveau de sortie : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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