Objectifs de la formation
- Le parcours de L3 « Professorat des écoles » prépare les étudiants à la poursuite d'études à l’INSPE, et à devenir enseignant en primaire.
Il fournit des bases solides pour la maîtrise et la compréhension des mécanismes de la langue française et pour l'analyse et l'interprétation des textes.
Les enseignements extérieurs aux Lettres (Art, Histoire, Géographie, Sciences) apportent aux étudiants l'ouverture pluridisciplinaire nécessaire à l'exercice de leur futur métier.
Adossé comme les trois autres parcours généraux de L3 à un fort tronc commun en Lettres (Littérature française, Littérature générale et comparée, Langues et littératures anciennes, Sciences du Langage), il offre des compétences solides et variées, qui permettent d’envisager en plus du professorat des écoles une grande diversité de débouchés.
La formation est organisée en Approche Par Compétences (APC), ce qui signifie que la formation est structurée autour des compétences définies par l'équipe pédagogique. Ces compétences sont travaillées dans des mises en situation concrètes au travers desquelles sont abordées les connaissances, les savoir-faire et savoir-être à maîtriser. Il s'agit donc d'apprendre en faisant pour développer l'autonomie, le regard critique et l'adaptabilité des étudiants afin de mieux répondre aux enjeux d'une société qui évolue rapidement.