Objectifs de la formation
- Concevoir des protocoles de mesure pour évaluer la performance dans le cadre de l'entraînement, de la compétition et du projet sportif en utilisant des outils adaptés, en vue d'assurer une évaluation précise et pertinente.
- Évaluer des facteurs de la performance en utilisant des outils technologiques au service du projet de performance, afin de recueillir des données fiables pour orienter les décisions et les actions.
- mise en place de batteries d'indicateurs, en vue de mettre en œuvre un suivi efficace et orienté vers l'atteinte des objectifs fixés.
- Concevoir des préconisations pour le suivi des programmes par l'utilisation d'outils et la mise en place de batteries d'indicateurs, en vue de mettre en œuvre un suivi efficace et orienté vers l'atteinte des objectifs fixés.
- Faire évoluer les programmes en fonction des nouvelles connaissances et outils d’analyse, pour actualiser les interventions et les ajuster en permanence en fonction des avancées dans le domaine sportif.
- Garantir un cadre favorable à la préservation de l’intégrité mentale, physique et affective du sportif, pour créer un environnement propice au bien-être et à la santé globale des athlètes.
- Manager une équipe pluridisciplinaire, en vue d'optimiser le projet sportif.
- Gérer des ressources humaines en vue d’assurer une gestion efficace, soutenable et inclusive (situation de handicap…) du projet sportif.
- Analyser la cohérence et la pertinence des différents projets sportifs de la structure au regard des caractéristiques des pratiquants, des objectifs de performance déterminés et de leurs besoins spécifiques, afin d'optimiser l'adéquation entre les programmes et les attentes des participants.
- Évaluer les différents programmes selon les différentes catégories de publics au regard des différents profils et niveaux de compétition, pour garantir une adaptation précise des interventions aux spécificités de chaque groupe.
- Coordonner des équipes d'entraîneurs, de préparateurs physiques, de préparateurs mentaux dans le cadre d'un plan de formation, pour assurer une collaboration efficace et orientée vers le développement des compétences.
- Organiser des dispositifs de formation des collaborateurs tout au long de la vie, en vue de maintenir et d'actualiser les compétences nécessaires à l'exercice des fonctions.
- Concevoir et adapter les séances d'entraînement en anticipant les conditions favorables à la sécurité, à la santé et au public en situation de handicap, afin d'assurer des séances inclusives.
- Superviser le projet de développement des différents facteurs de la performance, en vue d'optimiser les capacités individuelles et collectives des sportifs.