Objectifs de la formation
“ L'économie sociale et solidaire (ESS) ainsi que l'expertise du travail pour l'amélioration de sa qualité sont des domaines en pleine mutation qui ont en commun de promouvoir l'engagement collectif, la démocratie économique et sociale, la réciprocité, le partage des savoirs et, plus largement, d'autres façons de construire les richesses des sociétés contemporaines. Elles regroupent des coopératives, associations, entreprises, mutuelles et syndicats visant l'utilité sociale par la construction conjointe d'offres et de demandes de biens et de services.
La formation prend acte de la professionnalisation du monde associatif et envisage l'engagement comme un véritable travail, qu'il s'agit d'orienter vers l'autonomie et l'émancipation. Elle s'inspire des expériences coopératives qui ne se fondent pas sur le modèle entrepreneurial classique (management hiérarchique, subordination) mais qui inventent de nouveaux rapports au travail, plus horizontaux, des alternatives qui replacent l'humain et la solidarité au centre des préoccupations. Par les savoirs cumulés dans un rapport de réciprocité, les étudiant.es seront à même de créer, d'accompagner et de transformer les structures de l'ESS, quels que soient les secteurs d'activité.
Les secteurs d'activités concernés sont diversifiés, tels que l'aide à la décision, la protection sociale, la santé au travail, l'action sanitaire et sociale, la prévention des risques professionnels et l'amélioration des conditions de travail, le tourisme solidaire et l'environnement, le commerce équitable, le sport et la culture, les énergies renouvelables ou encore l'humanitaire et la coopération internationale”