Découpage par demi-journée :
Les membres d'une équipe RH sont amenés à réaliser des entretiens dits « difficiles » qui nécessitent des techniques de communication et de partage se basant sur des contextes, des réglementations et des collaborateurs dans leur mission. Ces entretiens sont stratégiques dans la vie d'une équipe, dans l'accompagnement des collaborateurs et dans les enjeux de l'entreprise.
Cette formation permettra au collaborateur RH d'avoir les outils et process pour l'aider dans ce type d'entretien et ainsi maitriser avec plus de sérénité les tenants et aboutissants de cette rencontre.
1. Acter sa posture professionnelle : impartialité et responsabilité
- Les règles de sa fonction et de la structure
- Les limites
- Le triangle dramatique / le jeu psychologique
- Le comportement affirmé : dire « non », dire « stop », ne pas rentrer dans un jeu déstabilisant
2. Reconnaître les situations difficiles
Décrire les situations professionnelles rencontrées
- Appliquer le QQOQCP aux situations rencontrées
- Savoir mettre des mots sur ce qui se passe, verbaliser l'agressivité, les réactions, les ressentiments
- Identifier les responsabilités pour mieux prendre en charge ce qui est du ressort de chacun
Cerner les facteurs aboutissant à aux situations difficiles
- Identifier les sources de tension
- Identifier l'objet des désaccords
- Identifier les facteurs pouvant mener à l'agressivité dans nos façons de gérer les situations
3. Gérer ses émotions
Gérer les émotions : être un bon pilote de soi
Mise en situation : pratique interactive et constructive
- Création du scénario réaliste adapté au vécu de chaque participant
- Construction et répétition pour une maîtrise du scénario
Créer une émulation positive, ne pas créer du sur-stress au sein de l'équipe
4. Optimiser la prise de recul et la sécurité
- La réponse objective
- La distanciation : position personnelle, position professionnelle et pratique de la distanciation