Manager qualité sécurité environnement et performance durable de l'entreprise Picto formation

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Mise à jour : 06/10/2025 Formation : 25195014F Source : Flux CCI Hauts-de-France

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
405849S Du 25/09/2025
Au 24/09/2027
Autre financeur Aulnoy-lez-Valenciennes (59) LAHO Formation - CCI de région Hauts-de-France
Tél : 03 20 63 79 79
Email : formation@laho-formation.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 541h
Durée en centre : 541h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

10 Avenue Henri Matisse
59300 Aulnoy-lez-Valenciennes

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Nous contacter
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : -
Prérequis :
Cette action de formation ne nécessite aucune condition spécifique ou pré-requis.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Concevoir, mettre en place et piloter une démarche efficace d'optimisation de l'ensemble des processus pour améliorer la performance globale et durable de l'entreprise, dans une approche à long terme incluant des critères sociaux, environnementaux, éthiques et économiques
  • Etre capable de réaliser un diagnostic stratégique de la performance de l'entreprise
  • Savoir élaborer un plan d'amélioration des process de l'entreprise
  • Concevoir et déployer le système de management QSE de l'entreprise
  • Piloter la communication QSE interne et externe de l'entreprise
  • Manager la performance de l'entreprise par l'amélioration des processus dans une approche d'excellence opérationnelle

Contenu pédagogique

Bloc 1 - Définition de la politique QSE de l'entreprise

  • Analyser l'environnement et le contexte d'affaires
  • Réaliser le diagnostic stratégique de l'environnement 
  • Analyser les processus internes et externes
  • Etablir le bilan complet de l'état des compétences et des ressources de l'organisation sur le périmètre QSE
  • Déterminer les axes de création de valeur
  • Défendre les orientations retenues pour la politique QSE et la stratégie qui en découle

Bloc 2 - Conception et organisation du déploiement du système de management QSE de l'entreprise

  • Organiser un système de veille stratégique et réglementaire sur les thèmes en lien avec la politique QSE
  • Analyser les risques et opportunités du système de management QSE 
  • Conseiller le choix du ou des référentiels de certification dont la détention est susceptible de constituer une plus-value
  • Engager une démarche d'obtention de certification, visant la mise en place d'un système de management QSE attesté par un organisme officiel
  • Conduire le déploiement du système de management QSE
  • Veiller à la pérennité et au fonctionnement des processus
  • Elaborer la stratégie de communication QSE interne et externe
  • Déterminer les modalités de communication à utiliser en interne et à l'externe

Bloc 3 - Pilotage de projets de performance durable de l'entreprise selon une approche Lean

  • Déterminer les processus prioritaires devant faire l'objet de mesures curatives
  • Evaluer la faisabilité du projet d'amélioration pour chaque processus sélectionné
  • Chiffrer le coût de la démarche d'amélioration à mettre en œuvre
  • Etablir le phasage des différents projets d'amélioration et/ou de refonte des processus validés par la Direction
  • Définir les méthodes standards à mobiliser dans les projets d'amélioration et/ou de refonte des processus
  • Mettre en œuvre un management de type agile et inclusif
  • Encadrer la recherche de solutions techniques et managériales vectrices d'amélioration de la performance
  • Accompagner le changement induit par la réalisation de l'innovation technologique et organisationnelle

Bloc 4 - Mesure de l'efficience des démarches d'amélioration des processus mises en œuvre dans une optique d'excellence opérationnelle

  • Concevoir un Système de Mesure de Performance (SMP)
  • Choisir le système d'information intégré à mettre en place
  • Evaluer en continu les résultats et effets des projets d'amélioration et/ou de refonte des processus mis en œuvre
  • Construire un système de reporting global de la démarche d'excellence opérationnelle

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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