Bachelor Chargé de Communication Picto formation

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Mise à jour : 25/08/2025 Formation : 25226061F Source : CFA régional Jean Bosco

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
412705S Du 01/09/2026
Au 30/06/2027
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) OPCO Amiens (80) Lycée Saint-Rémi
Tél : 03 22 71 23 00 ,03 22 71 23 00
Email : stremi.amiens@ac-amiens.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1607h
Durée en centre : 553h
Durée en entreprise : 1054h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

4 Rue des Sergents
80006 Amiens

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Service Handicap du CFA Jean Bosco : handicap@cfajeanbosco.fr -- Service Mobilité du CFA Jean Bosco : mobilite@cfajeanbosco.fr
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
Être titulaire d'un diplôme de niveau 5
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

L'objectif de la certification professionnelle est de garantir l’acquisition de compétences généralistes permettant au chargé de communication d’être polyvalent pour piloter en autonomie la définition et la mise en œuvre d'actions de communication 360.

Le chargé de communication élabore, propose, déploie et évalue la stratégie de communication relative à un besoin de communication apporté par un client interne ou externe. Il représente le chef d’orchestre qui doit mettre en œuvre le plan de communication afférent à la stratégie de communication définie, tout en garantissant son adéquation avec l’environnement interne et externe du commanditaire.

Il a pour but de diffuser une image positive de l’entité commanditaire, d'améliorer sa visibilité et également de promouvoir sa notoriété sur le long terme.
Son périmètre d'intervention peut être généraliste ou bien spécialisé (communication interne, externe, évènementielle, digitale, graphique, vidéo, …).

L’étendue de ses compétences doit néanmoins lui permettre de dialoguer avec des professionnels spécialisés en communication, leur fournir un cahier des charges précis, suivre et évaluer leurs actions.

Contenu pédagogique

BLOCS DE COMPÉTENCES : 
  • Mener une veille stratégique créative et tendancielle :
Mettre en place un dispositif de veille ponctuelle et continue via une méthodologie, des outils (dont l’IA) et des sources spécialisées. Analyser les tendances sociétales, informationnelles, communicationnelles et de consommation afin d’alimenter la réflexion stratégique. Produire et présenter des synthèses visuelles et accessibles pour appuyer la prise de décision.
  • Définir une stratégie et un plan de communication :
Établir un diagnostic à partir du brief annonceur pour identifier enjeux, opportunités, freins et cibles. Élaborer une stratégie et un plan cohérents avec l’identité et les objectifs de l’annonceur, en intégrant les dimensions socio-économiques, juridiques, culturelles, de durabilité et d’expérience utilisateur. Planifier les actions et ressources, puis présenter la recommandation de manière convaincante, grâce à des techniques de communication et de négociation.
  • Piloter l’équipe projet :
Traduire le plan de communication en briefs précis, orienter la production vers l’éco-conception et veiller à la conformité légale. Coordonner les experts métiers et animer la dynamique collective en mobilisant les parties prenantes. Sélectionner et gérer les prestataires (fournisseurs, influenceurs, etc.) dans une logique d’achat responsable et durable. Développer un réseau de partenaires fondé sur la viabilité, l’équité et la durabilité, afin de pérenniser les activités de communication.
  • Réaliser des contenus de communication :
Concevoir des supports accessibles via le design inclusif, en tenant compte des spécificités des cibles et du contexte de réception. Produire (ou participer à la production de) contenus rédactionnels imprimés, web et digitaux (responsive design, responsive content) en exploitant les apports de l’IA, tout en respectant les contraintes légales. Créer des messages visuels et audiovisuels (PAO, montage vidéo, outils IA) favorisant la reconnaissance et la valorisation de la marque.
  • Évaluer la performance du projet de communication :
Assurer le suivi budgétaire et la viabilité économique du projet. Collecter et exploiter les données marketing (quantitatives et qualitatives) dans le respect de la réglementation. Construire et analyser des tableaux de bord afin d’identifier leviers de performance et retours sur investissement. Corriger les écarts pour maintenir la cohérence avec le plan d’action et formaliser les bonnes pratiques dans une logique d’amélioration continue.

Certifications, reconnaissances

Chargé de communication

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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