Bachelor Responsable du développement commercial Picto formation

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Mise à jour : 01/10/2025 Formation : 25226309F Source : AREP EIC Formation

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
414065S Du 29/09/2025
Au 03/07/2026
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) Autre financeur Tourcoing (59) ASS TOURQUENNOISE DE GESTION DE L'EIC
Tél : 03 20 76 99 80
Email : conseileicf@eic-tourcoing.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 557h
Durée en centre : 557h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

14 Rue de l'alma
59200 Tourcoing

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Les objectifs de la certification "Responsable du Développement Commercial" visent à doter le professionnel des compétences stratégiques, commerciales et managériales pour stimuler la croissance de l'entreprise.
  • Pilotage Stratégique : Maîtriser le diagnostic stratégique et l'analyse de l'environnement (interne/externe) pour définir la stratégie commerciale la plus pertinente et fixer des objectifs mesurables (méthode SMART).
  • Élaboration du Plan d'Actions Commerciales : Concevoir, planifier et budgétiser un plan d'actions commerciales omnicanal (intégrant le digital, la distribution, le trade marketing, etc.) pour le développement des ventes.
  • Développement de la Croissance : Développer la stratégie de croissance de l'entreprise en identifiant de nouveaux marchés ou de nouvelles opportunités d'affaires et en mettant en place une politique de prix et une offre commerciale adaptée.
  • Gestion de la Relation Client (CRM) : Développer une stratégie de prospection efficace, négocier des propositions commerciales sur mesure, et implémenter des actions de fidélisation et de relation client durables (gestion de portefeuille clients, partenariats).
  • Management d'Équipe : Constituer, animer, motiver et manager une équipe commerciale en assurant le développement de ses compétences et le contrôle de ses performances (suivi, évaluation, actions correctrices).
  • Pilotage de la Performance : Mesurer et évaluer la performance commerciale à l'aide d'indicateurs pertinents et d'outils numériques, et proposer les ajustements nécessaires pour améliorer le processus commercial de manière continue.

Contenu pédagogique

La formation est structurée autour de trois blocs de compétences majeurs et de matières transversales, visant une approche holistique du développement commercial.
Blocs de Compétences Piloter le développement opérationnel du plan d'actions commerciales (BC01) :
  • Analyse et Diagnostic : Étude de marché (macro/micro-environnement), analyse interne.
  • Planification : Définition des objectifs SMART, élaboration et implémentation du plan d'actions, budgétisation.
  • Évaluation : Mesure de la performance, reporting et contrôle du plan.
Développer la stratégie de croissance de l'entreprise (BC02) :
  • Stratégie Commerciale : Définition de la stratégie globale (méthodes, cibles), segmentation client, politique de prix et offre de produits/services.
  • Relation Client : Élaboration de propositions commerciales sur mesure, prospection omnicanale, négociation, gestion du portefeuille et fidélisation clients (CRM).
  • Partenariats : Mise en place et gestion de partenariats commerciaux « gagnant-gagnant ».
Manager une équipe commerciale (BC03) :
  • Constitution d'Équipe : Définition des profils, recrutement, constitution de l'équipe commerciale.
  • Animation et Développement : Pilotage du processus commercial, stratégies d'animation, motivation, coordination des opérations, développement des compétences (formation, coaching).
  • Contrôle : Évaluation des performances individuelles et collectives, mise en place d'actions correctrices pour l'amélioration de la productivité.

Enseignements Transversaux et Outils
  • Droit commercial et droit de la distribution.
  • Stratégies de marketing et de communication (marketing digital, social media, trade marketing).
  • Outils numériques de gestion commerciale (CRM et tableaux de bord de performance).
  • Finance d'entreprise et gestion budgétaire.
  • Techniques de vente et négociation avancée.
  • Projets et études de cas réels (Business Game, création d'entreprise virtuelle).

Certifications, reconnaissances

Responsable du développement commercial

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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