Objectifs de la formation
- Pilotage Stratégique : Maîtriser le diagnostic stratégique et l'analyse de l'environnement (interne/externe) pour définir la stratégie commerciale la plus pertinente et fixer des objectifs mesurables (méthode SMART).
- Élaboration du Plan d'Actions Commerciales : Concevoir, planifier et budgétiser un plan d'actions commerciales omnicanal (intégrant le digital, la distribution, le trade marketing, etc.) pour le développement des ventes.
- Développement de la Croissance : Développer la stratégie de croissance de l'entreprise en identifiant de nouveaux marchés ou de nouvelles opportunités d'affaires et en mettant en place une politique de prix et une offre commerciale adaptée.
- Gestion de la Relation Client (CRM) : Développer une stratégie de prospection efficace, négocier des propositions commerciales sur mesure, et implémenter des actions de fidélisation et de relation client durables (gestion de portefeuille clients, partenariats).
- Management d'Équipe : Constituer, animer, motiver et manager une équipe commerciale en assurant le développement de ses compétences et le contrôle de ses performances (suivi, évaluation, actions correctrices).
- Pilotage de la Performance : Mesurer et évaluer la performance commerciale à l'aide d'indicateurs pertinents et d'outils numériques, et proposer les ajustements nécessaires pour améliorer le processus commercial de manière continue.