Objectifs de la formation
- Traiter une question en faisant preuve d'esprit critique et d’autonomie du jugement, et en s’inscrivant dans une perspective de souci de la vérité et d’éthique de la pensée, qui fait droit à la complexité de la réalité, et à la diversité de ses approches.
- Analyser et traiter une question à l’interface des sciences humaines et de la société (histoire des idées politiques, sociales, culturelles, scientifiques ou morales ; grands enjeux politiques, sociaux, culturels, scientifiques et éthiques du monde contemporain) en mobilisant les connaissances fondamentales de la philosophie et de son histoire, ainsi que différentes disciplines de sciences humaines et sociales.
- Construire un problème en mobilisant des capacités d’abstraction, de conceptualisation, de théorisation et d’articulation de notions ou concepts issus de la philosophie et des sciences humaines et sociales.
- Rendre compte et partager, dans différents cadres professionnels ou sociaux, des expertises philosophiques dans des termes accessibles.
- Évaluer la cohérence formelle et la pertinence argumentative d’un texte ou d’un discours, en discriminant les types de raisonnement et les règles formelles qui déterminent leur validité.
- Contrôler la rigueur épistémologique d’une information, d’un texte ou d’un discours en questionnant l’origine des sources, en identifiant les biais et procédés destinés à orienter l'opinion du lecteur ou de l’auditeur, les stratégies de désinformation ou de manipulation.
- Évaluer la qualité épistémologique de productions issues des sciences (hypothèses, concepts, méthodes) ou des nouvelles technologies (biais et limites des algorithmes dans les systèmes d’intelligence artificielle, implications de leur utilisation, etc.)
- Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles en mobilisant ses capacités de synthèse.
- Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers, en mobilisant ses capacités de conceptualisation et d’abstraction, en prenant en compte différents points de vue, en hiérarchisant les idées, en sériant les problèmes et les sous-problèmes, ainsi que les étapes de leur traitement argumenté