Contenu pédagogique
Durant cette formation en architecture d'intérieur, vous aurez l'opportunité unique de développer à l'école de manière approfondie vos compétences à 360° autour du métier. Notre équipe pédagogique est constituée de formateurs passionnés, tous issus du milieu, qui partageront leur expertise avec vous.
Grâce à leurs expériences, ils vous guideront tout au long de cette formation, vous permettant d'explorer toutes les facettes du métier d’architecte d’intérieur et des nouvelles technologies adaptées aux architectes d'intérieur comme l'intelligence artificielle (IA).
Ce programme complet et Certifiant vous fera découvrir une palette d'outils créatifs pour donner vie à vos idées et exprimer votre talent artistique sous toutes ses formes. Vous développerez des compétences en gestion de projet, à la technologie du bâtiment et à la connaissance des matériaux. De plus, vous apprendrez à présenter vos projets de manière professionnelle à travers des croquis, des plans sur des logiciels tels que SketchUp, Autocad, Photoshop, l'IA et des maquettes et des représentations en perspective.
Dans notre école d'architecte d'intérieur reconnue, d’emblée sont abordés les acquis fondamentaux et le vocabulaire architectural. Les divers cours (dessin, maquette, informatique, matériaux) permettent à l’étudiant d’acquérir rapidement toutes les bases de conception d’espace et de volume. Le programme théorique est en lien constant avec les applications pratiques et l’étudiant apprend à être créatif et à se montrer à la pointe des tendances dans les domaines de l'art & du design, tout en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires.
Les étapes de conception d'un architecte d'intérieur : Il dessine un avant-projet sommaire (APS), qui permet de valider le projet dans son ensemble, puis prépare une version détaillée (APD : Avant-Projet Détaillé) des plans, coupes, élévations, façades. Il réalise ensuite le dossier projet définitif présentant les différents travaux à réaliser pour chaque corps de métier.
La technologie du bâtiment ou technique de construction du second œuvre (plomberie, chauffage, électricité, ventilation) est abordée en parallèle à la technologie des matériaux (métaux, bois, verre, matières plastiques) toujours en lien avec les éléments architecturaux comme la charpente, l’ossature, ou la menuiserie.