Objectifs de la formation
- Compose des arômes, des fragrances destinés à des produits alimentaires, cosmétiques (gels douche, lait pour le corps, ...) ou de parfumerie et en effectue l'analyse chimique et sensorielle (gustative et olfactive). Intervient selon les normes de fabrication (toxicité, tolérance, ...) et les attentes des consommateurs.
- Former des techniques de dégustation et d'olfaction.
- Organiser des tests d'évaluation sensorielle de produits de consommation
- Définir les éléments d’un projet de fabricaitonn artisanal bio des cosmétiques.
- Fabriquer des cosmétiques avec des produits naturels et bio tout en réduisant les déchets.
- Apprendre toutes les astuces pour faire sa propre crème, baume, savon, shampoing solide…et repartez avec le produit ainsi que leur propres recettes personnalisées
- Identifier et assurer que les produits cosmétiques certifiés BIO sont des produits naturels,
- Apprendre à respecter l’environnement, du bien-être animal, sans utilisation de produits chimiques de synthèse ou encore d’OGM
- Réaslier le processus de production du produit cosmétique (matières premières, formule, équipements requis) dans une documentation précise et exhaustive.
- Identifier les points de contrôles de la qualité.
- Numéroter par lot les produits et les étiqueter correctement pour faciliter leur identification sur la chaîne de production.
- Vérifier la propreté, la sécurité et l’étalonnage des locaux et des équipements avant de produire afin de réduire au maximum le danger de contamination des produits.