Titre professionnel conducteur de travaux du bâtiment et du génie civil Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 17/09/2025 Formation : 25228155F Source : GRETA LILLE METROPOLE

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
421212S Du 17/09/2025
Au 08/07/2026
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Conseil Régional Hauts-de-France
Logo financeur Conseil Régional Hauts-de-France
Lille (59) GRETA LILLE METROPOLE
Tél : 03 20 74 67 10
Email : contact.greta-lille@ac-lille.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1400h
Durée en centre : 1050h
Durée en entreprise : 350h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Se former pour un emploi en région - Qualifiant 2025 Conseil Régional Hauts-de-France

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

2 Rue de Lompret
Lycée Jean PROUVE
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : OUI
Hébergement : NON
Restauration : POSSIBLE SUR PLACE AU RESTAURANT SCOLAIRE
Transport : METRO LIGNE 2 ARRET MAISON DES ENFANTS

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 2. Utilisation des savoirs de base
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Il prévoit et organise, à partir d'un dossier technique qui lui est confié, les différents moyens (tant matériels qu'humains et organisationnels) permettant l'exécution des chantiers de constructions dans les meilleures conditions de délai, de sécurité, de qualité et de rentabilité. Il veille à la satisfaction du client.
Il intervient dans chacune des phases de réalisation du chantier de bâtiment et de génie civil, et parfois même en amont, depuis son étude jusqu'à sa livraison et durant l'année de parfait achèvement :
Dès lors que son entreprise a obtenu le marché, il prépare le chantier de bâtiment et de génie civil.
Il analyse le dossier, le site des travaux et définit les moyens à mobiliser en élaborant les plannings, les budgets, en choisissant les méthodes d'exécution ainsi que les matériels, les matériaux, les prestataires et les sous-traitants, le tout dans le respect des critères environnementaux du site, des règlementations et des procédures internes de l'entreprise.
Durant la réalisation de l'ouvrage, il encadre la maitrise de chantier et les équipes de production. Il assure le suivi économique des commandes, des livraisons et de la facturation des travaux. Il assure en continu le suivi budgétaire du chantier et contrôle la qualité d'exécution avec les interfaces TCE (tout corps d'état), dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives, en application du PPSPS (plan particulier de sécurité et de prévention de la santé). Il anticipe toutes les actions d'OPC (ordonnancement, pilotage et coordination), y compris correctives, à mettre en oeuvre. Il veille à la bonne évolution des travaux dans sa globalité. Il anticipe les situations dangereuses d'exécution d'ouvrages lors de travaux à proximité des réseaux (AIPR).
En fin de chantier, il organise la réception de l'ouvrage et en établi la facturation définitive. Il réunit l'ensemble des éléments nécessaires à son fonctionnement et entretien grâce au DOE (dossier des ouvrages exécutés) et gère l'année de parfait achèvement.
En parallèle au suivi de ses chantiers, il collabore à la gestion des ressources humaines et matérielles de l'entreprise, en liaison avec tous ses services (méthodes/matériels/études de prix/personnel/comptabilité).
Ses compétences techniques peuvent être sollicitées pour optimiser la réponse à un appel d'offres en appui au service études de prix et commercial.
Interlocuteur direct des différents partenaires de l'acte de construire, internes à l'entreprise (bureau d'études ou des méthodes, service matériel/personnel/comptable, chef de chantier et hiérarchie ) ou externes (maitre d'ouvrage, maitre d'oeuvre, fournisseurs, sous-traitants, co traitants, services administratifs, coordonnateur sécurité, bureau d'études techniques, bureau de contrôle, concessionnaires ), il est ainsi amené à jouer un rôle commercial en complément de sa fonction de gestionnaire.
 

Contenu pédagogique

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Préparer un chantier de bâtiment et de génie civil
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Conduire les travaux d'un chantier de bâtiment et de génie civil

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel conducteur de travaux du bâtiment et du génie civil

Niveau de sortie : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)

Consulter la certification
Titre professionnel conducteur de travaux du bâtiment et du génie civil

Niveau de sortie : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions