Titre professionnel secrétaire assistant médico-social Picto formation

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Mise à jour : 18/09/2025 Formation : 25228229F Source : LAHO Formation

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
421287S Du 29/09/2025
Au 17/04/2026
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) Conseil Régional Hauts-de-France
Logo financeur Conseil Régional Hauts-de-France
Boulogne-sur-Mer (62) LAHO Littoral Audomarois - Saint-Omer
Tél : 03 21 93 78 45
Email : formation@laho-formation.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 875h
Durée en centre : 665h
Durée en entreprise : 210h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Se former pour un emploi en région - Qualifiant 2025 Conseil Régional Hauts-de-France

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

6 Boulevard Beaucerf
62200 Boulogne-sur-Mer

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 2. Utilisation des savoirs de base
Prérequis :
Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 en secrétariat Et/ou justifier d’une expérience professionnelle en secrétariat (y compris stage), plus largement dans le domaine tertiaire Avoir une bonne représentation du métier et des conditions d’exercice Avoir un bon niveau en français, expression et culture générale
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Assurer l’accueil physique et téléphonique dans une structure médicale
  • Savoir gérer la prise de rendez-vous et gérer les imprévus
  • Être à l’aise avec la planification des activités des professionnels de santé
  • Être en mesure d’assurer la prise en charge administrative et financière du patient
  • Assurer le suivi et l’actualisation des dossiers patients
  • Être capable de transcrire et mettre en page les écrits médicaux
  • Participer au traitement des demandes d’accès au dossier médical

Contenu pédagogique

Cette certification est constituée de 2 blocs de compétences dénommés CCP (Certificats de Compétences Professionnelles). Il est possible de se préparer à tout ou partie de la certification.

Bloc / CCP 1 - Assurer l’accueil du patient etles activités administratives courantes d’une structure médicale
  • Accueillir, renseigner et orienter un patient
  • Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé
  • Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient
  • Transmettre par écrit des informations administratives et médicales à l'interne et à l'externe
  • Préparation aux épreuves de certification
  • E-learning - Se préparer au métier
Bloc / CCP 2 - Assister les professionnels de santé d’une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient
  • Assurer le suivi médico-administratif du dossier patient
  • Transcrire, vérifier et mettre en forme des documents médicaux
  • Renseigner sur l'accès au dossier médical du patient ou préparer les éléments
  • Préparation aux épreuves de certification
  • E-learning - Se préparer au métier
Bloc transversal
  • Intervention premiers secours
  • Gestion du stress
  • Préparation aux épreuves de certification
  • E-learning - Se préparer au métier
Bloc complémentaire
  • Accueil
  • Prise en main des outils de FOAD
  • Intégration / Cohésion d’équipe
  • Sensibilisation Santé - Bien-être
  • Sensibilisation aux démarches éco-responsables
  • Développement personnel et soft skills
  • Techniques de Recherche d'Emploi (TRE)
  • Bilan de fin de formation
  • E-learning - Se préparer au métier

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel secrétaire assistant médico-administratif

Niveau de sortie : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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