Titre professionnel technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel Picto formation

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Mise à jour : 20/10/2025 Formation : 25228373F Source : GRETA LILLE METROPOLE

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
422271S Du 29/09/2025
Au 19/06/2026
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) Conseil Régional Hauts-de-France
Logo financeur Conseil Régional Hauts-de-France
Tourcoing (59) GRETA LILLE METROPOLE
Tél : 03 20 74 67 10
Email : contact.greta-lille@ac-lille.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1080h
Durée en centre : 800h
Durée en entreprise : 280h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Se former pour un emploi en région - Qualifiant 2025 Conseil Régional Hauts-de-France

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

2 Parvis Jean Baptiste Colbert
Lycée COLBERT
59200 Tourcoing

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Oui
Hébergement : Non
Restauration : Oui, restauration scolaire
Transport : Bus, Métro et Tramway

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 1. Maîtrise des savoirs de base
Prérequis :
Aucun prérequis spécifique n'est exigé pour entrer en formation. Une aptitude aux activités manuelles et techniques ainsi qu’un bon sens du service client sont recommandés
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

• Acquérir les compétences techniques pour diagnostiquer et réparer des appareils électroménagers et audiovisuels.
• Apprendre à interagir efficacement avec les clients pour assurer un service après-vente de qualité.
• Développer des compétences en gestion de l'intervention et en respect des règles de sécurité.

A partir d'une fiche d'intervention, il se déplace le plus souvent au domicile du client et diagnostique l'origine de l'absence ou du mauvais fonctionnement de l'équipement. Pour cela il reformule les réponses du client suite à son questionnement complémentaire. Il teste, contrôle, reprogramme, voire démonte l'appareil pour identifier l'élément défectueux à réparer ou remplacer.

Ensuite après accord du client sur le devis que le technicien a établi, il répare l'appareil soit par nettoyage, réglage ou remplacement d'un élément.
Il intervient seul, dès la réception de la demande client ainsi que dans la phase de diagnostic et de maintenance. Il reçoit un planning d'intervention de son responsable, et il lui rend compte de son activité ou l'informe lorsqu'il rencontre une difficulté.

Le technicien est en relation régulière avec le client, par téléphone ou en personne. Au sein de son entreprise, il est sous l'autorité de son supérieur hiérarchique et en contact avec divers acteurs tels que les autres techniciens, les vendeurs, le service client et les services administratifs. Il adapte sa communication en fonction de son interlocuteur.

Le technicien travaille en semaine et peut travailler le samedi avec des horaires en journée y compris en intégrant les contraintes du client.
Il gère à la fois la relation avec le client, la résolution du problème technique lié à l'appareil en intégrant la contrainte de rentabilité de l'intervention. Cela peut le conduire à subir un certain stress, renforcé par les contraintes liées aux déplacements qui peuvent atteindre plus de 100 kms par jour.
Le technicien intervient sur des appareils en respectant les règles de port de charge, de manutention et de sécurité. Il est amené à manipuler des équipements parfois lourds ou installés en hauteur. Cela implique qu'il intervient parfois en binôme.

Contenu pédagogique

Assurer le service après-vente des appareils électroménagers connectés ou non
- Répondre à une demande client lié à un dysfonctionnement d'un appareil
- Diagnostiquer un dysfonctionnement d'un appareil électroménager connecté ou non
- Remettre en état un appareil électroménager connecté ou non

Assurer le service après-vente des appareils audiovisuels
- Répondre à une demande client lié à un dysfonctionnement d'un appareil
- Diagnostiquer un dysfonctionnement d'utilisation ou de configuration d'une installation audiovisuelle
- Diagnostiquer et remettre en état un téléviseur à écran plat

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel

Niveau de sortie : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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