Titre professionnel assistant manager d'unité marchande Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 06/11/2025 Formation : 25228403F Source : FORMAVENIR ET RECRUTEMENT

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
422334S Du 01/07/2025
Au 30/06/2026
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) OPCO Béthune (62) FORMAVENIR ET RECRUTEMENT
Tél : 09 81 45 46 86
Email : annieo@formavenir-et-recrutement.com

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1443h
Durée en centre : 456h
Durée en entreprise : 987h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

351 Rue du Faubourg d'Arras
62400 Béthune

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 2. Utilisation des savoirs de base
Prérequis :
Niveau classe de 1ère ou équivalent. CAP/BEP/Titre Professionnel de niveau 3 dans les métiers de la vente ou de services à la clientèle.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Les sessions en e-learning se répartissent entre deux et quatre heures par semaine en autonomie.

Objectifs de la formation

En collaboration avec l'équipe et afin de maintenir la continuité du parcours client, l'assistant manager d'unité marchande entretient et développe l'aspect marchand et l'attractivité de l'unité marchande en tenant compte de l'offre produits et des modes de consommation des clients. Il s'assure de la réalisation des objectifs commerciaux. ; L'assistant manager d'unité marchande coordonne l'activité de l'équipe. Il peut, avec son responsable hiérarchique, contribuer au recrutement de nouveaux membres de l'équipe, préparer et mettre en oeuvre un parcours d'intégration individualisé. ; L'assistant manager d'unité marchande respecte et fait respecter les règles d'hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité de vie au travail (QVT) et de protection de la santé au travail. ; Il se sert couramment des applicatifs et outils de gestion de l'entreprise.

L'assistant manager d'unité marchande exerce l'emploi sous la responsabilité de sa hiérarchie à laquelle il rend compte. Il seconde le manager d'unité marchande et peut le suppléer en cas d'absence.
En cas d'imprévus ou de dysfonctionnements, il réagit rapidement, modifie ses priorités, s'adapte à la situation du moment et alerte sa hiérarchie et les services internes. En concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, il met en oeuvre un plan d'actions adapté.

L'emploi s'exerce en unité marchande de petite, moyenne ou grande superficie, alimentaire, non alimentaire ou spécialisée. L'assistant manager d'unité marchande travaille sur la surface de vente avec l'équipe et en présence des clients, dans les réserves ou dans un bureau. L'emploi peut nécessiter des déplacements hors de l'unité marchande pour assister à des réunions et des formations organisées par l'entreprise.

Les conditions d'exercice de l'emploi, l'effectif et la composition de l'équipe varient selon la taille de l'unité marchande, la nature des produits et des services proposés ; L'emploi s'exerce dans un environnement bruyant et nécessite de nombreux déplacements en surface de vente. Les variations de température peuvent être importantes. L'assistant manager d'unité marchande est amené à participer aux tâches de manutention, pour lesquelles le port d'équipements de protection est requis. ; En fonction des contraintes de l'activité, des fluctuations clients et des aléas, ses horaires de travail peuvent être décalés et des astreintes sont possibles. Il peut être amené à travailler le dimanche et certains jours fériés. ; L'assistant manager d'unité marchande prend en compte au quotidien la responsabilité sociale des entreprises (RSE) appliquée à l'unité marchande. ; 

Contenu pédagogique

PARTIE THÉORIQUE DE 392 HEURES EN DISTANCIEL, PARTIE PRATIQUE EN ENTREPRISE EN PRÉSENTIEL

Module 1 – Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande,
  • Réaliser le marchandisage,
  • Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client,
  • Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l’unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie.
Module 2 – Animer l’équipe d’une unité marchande
  • Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe,
  • Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire,
  • Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien.

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel assistant manager d'unité marchande

Niveau de sortie : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Autres sessions de formation disponibles

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
422336S Du 02/05/2025
Au 30/04/2026
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) OPCO Béthune (62) FORMAVENIR ET RECRUTEMENT
Tél : 09 81 45 46 86
Email : annieo@formavenir-et-recrutement.com

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1443h
Durée en centre : 456h
Durée en entreprise : 987h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

351 Rue du Faubourg d'Arras
62400 Béthune

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 2. Utilisation des savoirs de base
Prérequis :
Niveau classe de 1ère ou équivalent. CAP/BEP/Titre Professionnel de niveau 3 dans les métiers de la vente ou de services à la clientèle.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Les sessions en e-learning se répartissent entre deux et quatre heures par semaine en autonomie.

445911S Du 07/11/2025
Au 31/10/2026
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) OPCO Béthune (62) FORMAVENIR ET RECRUTEMENT
Tél : 09 81 45 46 86
Email : annieo@formavenir-et-recrutement.com

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1443h
Durée en centre : 456h
Durée en entreprise : 987h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

351 Rue du Faubourg d'Arras
62400 Béthune

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 2. Utilisation des savoirs de base
Prérequis :
Niveau classe de 1ère ou équivalent. CAP/BEP/Titre Professionnel de niveau 3 dans les métiers de la vente ou de services à la clientèle.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Les sessions en e-learning se répartissent entre deux et quatre heures par semaine en autonomie.

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions