Objectifs de la formation
L’acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maitrise de leur mise en œuvre :
- Connaître et comprendre un large champ de sciences fondamentales tels que les sciences de l’ énergétique : thermodynamique, thermique, mécanique des fluides, acoustique, mathématiques (appliquée, statistique...), combustion ; développer les capacités d’analyse et de synthèse via la mise en œuvre de projets nécessitant notamment des modélisations de systèmes énergétiques,
- Mobiliser les ressources d’un ou plusieurs champs scientifique et technique spécifique ; le certifié mobilisera non seulement ses connaissances théoriques mais également les outils spécifiques associés à diverses disciplines pour engager des études de faisabilité et projets de conception d’installation énergétique,
- Maîtriser les méthodes et outils de l’ingénieur : les méthodes de diagnostic et d’audit s’appliquant aux systèmes énergétiques appellent des processus d’analyse de données, d’identification et de modélisation numérique et des outils informatiques. Mise en œuvre de pratique collaborative ou à distance.
- Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, services innovants appliquées à l’énergétique.
- Effectuer des activités de recherche par le biais de projets individuels, de séjours en laboratoire et visites, de réalisation pratique.
- Trouver l’information pertinente, l'évaluer et l’exploiter (articles, ouvrages, brevets et réglementations...), rédiger des analyses et synthèses.
- Prendre en compte les enjeux de l’entreprise dans leur dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales et intelligence économique
- Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles
- Prendre en compte les enjeux environnementaux et des principes de développement durable qui constituent des enjeux majeurs de la production et de l’usage énergétique
- Prendre en compte les enjeux et besoins de la société
- S'insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer
- Entreprendre et innover dans le cadre de projets personnels
- Travailler en contexte international et multiculturel
- Se connaître, s’auto-évaluer et gérer ses compétences, opérer ses choix professionnels grâce à un suivi personnalisé (tutorat) tout au long du cursus de l’élève.