Titre professionnel technicien en systèmes de sûreté Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 10/10/2025 Formation : 25234416F Source : GRETA LILLE METROPOLE

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
425097S Du 03/11/2025
Au 03/07/2026
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) Conseil Régional Hauts-de-France
Logo financeur Conseil Régional Hauts-de-France
Saint-André-lez-Lille (59) GRETA LILLE METROPOLE
Tél : 03 20 74 67 10
Email : contact.greta-lille@ac-lille.fr

FC

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1080h
Durée en centre : 800h
Durée en entreprise : 280h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein, Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Se former pour un emploi en région - Qualifiant 2025 Conseil Régional Hauts-de-France

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

95 rue Georges Maertens
59871 Saint-André-lez-Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : oui
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : oui
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 2. Utilisation des savoirs de base
Prérequis :
Être demandeur d'emploi, avoir plus de 18 ans, posséder une carte d'identité ou titre de séjour valide.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Information collective : le 06-11-2025 de 09:00à 12:00 Veuillez vous munir ce jour d'un CV

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

A partir des pièces du dossier d'exécution ou du dossier client, au format papier ou numérique, réalisé par le bureau d'étude et mis à sa disposition par son responsable, le technicien réalise l'installation et les raccordements des équipements de sûreté, ainsi que les paramétrages, les essais, et la réception technique du système de sûreté. Il forme le client ou son représentant à l'utilisation des systèmes installés et en assure, dans le cadre d'un contrat passé avec le client, les interventions de maintenance préventive et corrective.
Les installations sont soumises à la législation relative à la vidéosurveillance et au règlement général sur la protection des données. Certains sites, notamment à usage professionnel, intègrent dès leur construction un système de sûreté, qui peut être régi par une réglementation de droit privé de type APSAD, sur prescription de la compagnie d'assurance du client pour couvrir le risque. Dans ce cas, le professionnel intervient dans le respect de cette règlementation. L'installation est également réalisée dans des locaux existants, où elle n'était pas prévue à l'origine lors de la construction. Elle permet de répondre à la demande de sécurité des utilisateurs et rend possible une télésurveillance du site par une société spécialisée ou le client lui-même.
Le professionnel intervient sur des systèmes de sûreté dont le niveau de complexité, faible ou fort, dépend du niveau de risque du site sur lequel est mis en œuvre le système. L'étendue, l'activité, les biens, valeurs ou matières abrités sur le site, déterminent le niveau de risque et les objectifs de surveillance à atteindre et donc le nombre de points de détection, d'accès à contrôler ou de zones à visualiser et le recours à des moyens technologiques plus ou moins évolués.
Le lieu de travail du professionnel se situe soit au sein de l'entreprise pour tout ce qui concerne la préparation de chantier, l'organisation de la maintenance et les relations avec le bureau d'études, soit sur le site du système de sûreté pour ce qui concerne l'installation, le suivi technique de chantier, la mise en service et la maintenance.
Les sites à équiper se répartissent en plusieurs catégories : les locaux d'habitation individuels ou collectifs, neufs ou occupés, les établissements à usage professionnel de tous types (commerces, immeubles de bureaux, sites industriels, administrations par exemple), la protection provisoire des chantiers et les voies de circulation ou certains espaces publics.
 
 

Contenu pédagogique

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Installer, mettre en service et maintenir un système de sûreté de faible complexité
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Installer et mettre en service un système de sûreté de forte complexité
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 3. Assurer la maintenance d'un système de sûreté

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel technicien en systèmes de sûreté

Niveau de sortie : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions