CQP animateur périscolaire Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 01/10/2025 Formation : 25236017F Source : CEMEA - Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
432782S Du 31/10/2025
Au 05/06/2026
Niveau 3. (CAP, BEP, ...) Conseil Régional Hauts-de-France
Logo financeur Conseil Régional Hauts-de-France
Lille (59) CEMEA - Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active
Tél : 03 20 12 80 00
Email : accueil@cemeanpdc.org

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 652h
Durée en centre : 252h
Durée en entreprise : 400h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Se former pour un emploi en région - Qualifiant 2025 Conseil Régional Hauts-de-France

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

11 Rue Ernest Deconynck
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 1. Maîtrise des savoirs de base
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

L'Animateur périscolaire intervient au sein d’un accueil collectif de mineur (ACM) principalement en direction d’un public enfant de 3 à 12 ans.

Il intervient dans des espace-temps complémentaires de l’école, dits « temps périscolaires » : le matin avant la classe, pendant le temps méridien (de la fin de la matinée de classe au retour en classe l’après-midi) et le soir immédiatement après la classe. La plupart du temps, les accueils se déroulent dans l’enceinte des établissements scolaires.

L’Animateur périscolaire met en œuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire, aux espaces disponibles, respectueuses des rythmes et des besoins des enfants. Il travaille, en relation avec deux acteurs éducatifs privilégiés, les familles et les enseignants.

Contenu pédagogique

  • Adapter les espaces et le matériel pour permettre à tous les enfants et à leur famille d'être accueillis dans le respect de leurs rythmes de vie et de leurs besoins, en respectant la réglementation en vigueur et les règles d’usage.
  • Etablir une relation éducative, bienveillante et sécurisante avec chaque enfant afin de lui permettre de s'intégrer au groupe et de favoriser son bien-être.
  • Accompagner les enfants dans leur vie quotidienne en les associant et en les responsabilisant afin de favoriser leur autonomie et leurs apprentissages, en respectant les règles en usage.
  • Organiser les différents temps vécus par les enfants, et particulièrement les transitions, pour leur permettre de s'y repérer et de bien vivre dans un cadre collectif, en respectant la réglementation en vigueur et les règles en usage.
  • Identifier les niveaux et registres de responsabilité engagés dans sa pratique professionnelle pour se situer au sein de la communauté éducative relative à son périmètre d'intervention
  • Faciliter les échanges et l'implication des familles (dont les accompagnants) pour contribuer à l'épanouissement de l'enfant.
  • Etablir des liens avec les acteurs éducatifs proches des espaces et des temps périscolaires pour favoriser la continuité éducative.
  • Appliquer les protocoles prévus pour les enfants à besoins particuliers afin de contribuer à leur inclusion au sein de l’accueil périscolaire et avec les autres enfants.
  • Identifier les attentes, les motivations et les besoins de son public enfant en s’appuyant sur l’observation, le travail d’équipe et les informations disponibles.
  • Repérer les caractéristiques physiques, psychologiques, cognitives et sociologiques du public concerné et notamment les enfants en situation de handicap connue, en s’appuyant sur ses connaissances et les informations disponibles.
  • Identifier les conditions spatio-temporelles en prenant en compte les contraintes du site périscolaire de réalisation du projet.
  • Identifier des objectifs pédagogiques du projet d'animation en cohérence avec le contexte, le projet éducatif et le projet pédagogique de la structure.
  • Contribuer à la conception de projets collectifs dans le cadre d'un travail en équipe.
  • Elaborer les objectifs de son projet d'activités.
  • Choisir des méthodes pédagogiques et des supports d'activités dans différents domaines afin de mettre en œuvre son projet d'activités dans le respect du cadre réglementaire.
  • Prévoir la progression pédagogique en planifiant et en programmant l'ensemble des conditions nécessaires à la réalisation du projet d'activités afin d'atteindre les objectifs fixés.
  • Ecrire des textes informatifs simples relatifs à son contexte et activité, à l'aide d'outils numériques, afin de rendre compte de son action et/ou d'informer ses interlocuteurs au sein de la structure d'accueil périscolaire.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions