Objectifs de la formation
Il conduit en sécurité des chariots de manutention industrielle à conducteur porté des catégories 3 et 5.
Le cariste d’entrepôt vérifie que le chariot élévateur est adapté aux manutentions mécaniques envisagées et adapte les équipements porte-charge si besoin. Il s’assure du bon fonctionnement du chariot et signale tout dysfonctionnement aux personnes concernées.
Il réapprovisionne les zones de picking ou les postes de travail des préparateurs de commandes dans les délais impartis.
Il reçoit ses instructions, saisit et valide les données relatives aux déplacements des produits par l’intermédiaire de terminaux informatiques, reliés au système de gestion de l’entrepôt. Il participe aux inventaires en réalisant des comptages réguliers ou ponctuels. Il identifie les anomalies et les dysfonctionnements, les corrige dans le cadre de ses attributions ou alerte les personnes concernées.
Il veille à la bonne conservation des biens et des équipements et maintient les espaces de travail et de circulation propres et rangées.
Le cariste d’entrepôt travaille au sein d’une équipe sous la responsabilité d’un coordinateur ou d’un chef d’équipe. Il est en relation avec les responsables logistiques et le service maintenance. Il interagit avec les autres caristes, les préparateurs de commandes, les réceptionnaires, les chargeurs et les conducteurs routiers afin de contribuer à l’atteinte du niveau de service client visé et à l’optimisation de la production.
Selon l’environnement, le cariste d’entrepôt peut être exposé à un niveau sonore important, à des poussières ou à des températures négatives. Il peut porter des charges lourdes. Il porte des équipements de protection individuelle. Il peut travailler à l’extérieur des locaux et être exposé aux intempéries. Ses horaires de travail peuvent être décalés ou postés.