Objectifs de la formation
- Identifier les enjeux socio-économiques et réglementaires de l’agriculture française au sein de l’Union Européenne afin de comprendre le contexte de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) dans le cadre du conseil à l’exploitant agricole.
- Définir les forces et faiblesses de solutions technologiques innovantes agricoles afin d'améliorer les performances des systèmes de production agricole en s'appuyant sur une bonne compréhension des enjeux de la transition agroécologique et de le valoriser en exploitation agricole.
- Déployer les connaissances sur le contexte général de l'agriculture afin d’expliquer aux agriculteurs le bien-fondé de la multi-performance des systèmes de production agricole et lever les freins au changement de la conduite de ces systèmes agricoles.
- Définir les points clés de la conduite de systèmes de culture en agriculture biologique ou en agriculture de conservation afin d’avoir une vision globale de la diversité des raisonnements agronomiques dans un but de conseil et mise en place de ces pratiques en exploitation agricole.
- Identifier et analyser les effets des synergies entre production animale et production végétale afin d’appréhender l'intérêt agroécologique des systèmes de polyculture-élevage et de les valoriser sur le terrain en valorisant les exploitants diversifiés.
- Effectuer des prélèvements de qualité des sols et plantes afin de récolter des données fiables en s'appuyant sur la maîtrise de méthodologies d'échantillonnage adéquates pour le conseil cultural en exploitation agricole.
- Synthétiser et interpréter les résultats d'analyse et d'observation de l'état du peuplement végétal afin de rédiger un diagnostic agronomique en s'appuyant sur la compréhension des facteurs et conditions de croissance de la plante et sur la maîtrise des outils de diagnostic pour assurer un conseil personnalisé aux territoires des exploitations agricoles.
- Synthétiser et interpréter les résultats d'analyse des composantes physique, chimique et biologique d'un sol afin de réaliser un diagnostic de fertilité en s'appuyant sur la compréhension des processus sous-jacents à la fertilité et la maîtrise des divers outils d'observation et d'évaluation pour accompagner les agriculteurs dans leur choix de cultures.
- Identifier les principales adventices au champ et s'appuyer sur la connaissance de leur biologie afin de mieux les contrôler et maîtriser le salissement des parcelles chez les agriculteurs.
- Argumenter la dynamique de la flore adventice au sein des systèmes de culture et l'activation des différents leviers agronomiques afin de mettre en place une gestion durable des agrosystèmes.
- Expliciter les interactions entre plantes cultivées et espèces végétales autres (plantes compagnes, agroforesterie…) afin de favoriser une meilleure biodiversité végétale au sein des agrosystèmes.