Secrétaire de mairie - Attestation de compétences aux métiers de l'administration des collectivités. Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 22/10/2025 Formation : 25237128F Source : LAHO Formation

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
437157S Du 16/10/2025
Au 09/02/2026
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Conseil Régional Hauts-de-France
Logo financeur Conseil Régional Hauts-de-France
Boves (80) LAHO Oise – Nogent-sur-Oise
Tél : 03 44 55 99 00

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 445h
Durée en centre : 270h
Durée en entreprise : 175h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Se former pour un emploi en région - Qualifiant 2025 Conseil Régional Hauts-de-France

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

4 rue des Indes Noires
80440 Boves

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Conseiller les élus sur les risques juridiques et techniques de chaque projet en mobilisant les compétences d’acteurs internes et externes, pour sécuriser les projets
  • Faire vivre une veille réglementaire et juridique en collaboration avec le service juridique interne ou externe, pour être force de proposition auprès des élus
  • Piloter les projets culturels, de développement durable, d’habitat, de jeunesse et de transport de la commune ou de la communauté de communes, pour déployer, au niveau local l’action des pouvoirs publics
  • Répondre aux exigences légales dans le respect du code général des collectivités territoriales, pour assurer une tenue optimale des instances communales notamment lors de leur organisation et leur préparation
  • Rédiger les comptes rendus, les procès-verbaux, les délibérations et les arrêtés, en respectant les règles juridiques en vigueur, pour garantir la validité et la traçabilité des décisions prises par les instances
  • Accompagner les élus dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie d’urbanisation de la commune pour assurer son déploiement dans le respect des règles générales d’urbanisme (RNU) et/ou le cadre du plan local d’urbanisme (PLU)
  • Gérer l’actualisation régulière des différents documents d’urbanisme de la commune en fonction de l’évolution de ses besoins, pour ajuster la stratégie d’urbanisation
  • Accompagner le Maire dans la mise en œuvre de ses pouvoirs de police administrative, dans le respect du cadre légal afin de garantir la sécurité, la tranquillité et la salubrité publique
  • Rédiger les différents actes administratifs pour permettre au Maire, la mise en œuvre de ses pouvoirs de police administrative
  • Rédiger l’ensemble des actes d’état civil conformément à la réglementation en vigueur en s’appuyant sur le Code général des collectivités territoriales, le Code civil, l’instruction générale de l’état civil et en utilisant les outils métiers dédiés pour les enregistrer
  • Piloter la gestion en continu du site internet de la commune pour permettre aux administrés un accès dématérialisé aux services municipaux, de l’information à la réalisation de leurs démarches, en prévoyant les spécificités d’utilisation destinées aux administrés en situation de handicap
  • Utiliser les plateformes et logiciels métiers dédiés en s’appuyant sur le Code général des collectivités territoriales, le Code de l’urbanisme, le PLU (Plan Local d’urbanisme) et le POS (Plan d’Occupation des sols) pour instruire et suivre les demandes d’urbanisme
  • Gérer les concessions funéraires dans le respect de la réglementation funéraire, du Code Général des Collectivités Territoriales et du pouvoir de police du Maire afin de garantir le droit des familles

Contenu pédagogique

Bloc 1 - Assister et conseiller les élus de la commune
Module 1 - L'environnement territorial
Module 2 - La place et le rôle du ou de la secrétaire de mairie
Module 3 - Le fonctionnement  et le suivi du conseil municipal
Module 4 - La rédaction des actes et délibérations relatifs à la gestion de la commune
Module 5 - Les pouvoirs de police du Maire
Module 6 - La gestion des archives dans l'administration 
Module 7 - La veille juridique et réglementaire
Bloc 2 - Assurer les services à la population de la commune
Module 1 - La fonction accueil en collectivité territoriale
Module 2 - Les fondamentaux de l'état civil
Module 3 - Les bases des opérations funéraires et de la gestion des cimetières
Module 4 - La gestion de la liste électorale et du répertoire électoral unique
Module 5 - Sensibilisation au droit de l'urbanisme
Bloc 3 - Gérer les services de la commune
Module 1 - Les bases des finances publiques locales
Module 2 - L'élaboration et l'exécution du budget
Module 3 - Les régies
Module 4 - Les fondamentaux des marchés publics - Exécution administrative et financière
Module 5 - Les fondamentaux des ressources humaines (carrières et rémunérations)
Module 6 - Financement des projets
Bloc 4 - Organiser son travail dans la commune
Module 1 - Les écrits professionnels
Module 2 - L'organisation, la gestion de son temps, les outils de gestion et de suivi d'activité
Module 3 - Les fondamentaux de la sécurité informatique
Bloc Complémentaire
Accueil - Modalités FOAD
Sensibilisation aux démarches éco-responsables
Développement personnel et Soft skills
Techniques de Recherche d'Emploi
Bureautique
Prévention Santé au Travail
Evaluations
Bilan final

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions