Objectifs de la formation
FRANCAIS
- Consolider la maîtrise de la langue française : grammaire, orthographe, lexique, syntaxe.
- Comprendre et analyser des textes littéraires ou documentaires
- Maîtriser les notions fondamentales des mathématiques jusqu’au niveau collège
- Résoudre des problèmes en mobilisant des raisonnements mathématiques rigoureux.
- Consolider les connaissances historiques en lien avec les programmes du cycle 2 et 3
- Maîtriser les notions clés : espace, territoire, développement durable, paysages, mobilités…
- Comprendre les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité, respect de l’autre.
- Savoir proposer des situations favorisant la réflexion éthique, le débat et la formation du citoyen
- Approfondir les savoirs scientifiques : vivant, matière, énergie, techniques
- Adopter une démarche scientifique : observation, hypothèse, expérimentation, résultat, interprétation, conclusion
- Développer une culture artistique de base
- Savoir analyser une œuvre ou une procédure artistique
Première épreuve : français ou mathématiques
- Evaluer la capacité du candidat à enseigner le français ou les mathématiques à l’école primaire
- Analyser une situation d’enseignement ou d’apprentissage
- Vérifier la maîtrise des contenus disciplinaires et didactiques
- S’assurer que le candidat prend en compte la diversité des élèves
- Apprécier la posture professionnelle
PARTIE 1 : EPS
- Evaluer la capacité du candidat à concevoir et à mettre en œuvre un enseignement de l’EPS à l’école primaire.
- Maîtriser les programmes scolaires en EPS
- Apprécier la capacité du candidat à articuler théorie et pratique
- S’assurer que le candidat prend en compte la sécurité des élèves
- Evaluer la capacité à travailler en équipe et à contribuer au projet d’école
- Maîtrise des connaissances scientifiques de base
- Se projeter dans le métier
- Transmettre et incarner les exigences du service public
- Comprendre les grands enjeux liés à la transition écologique
- Appréhender l’épanouissement de l’élève dans toutes ses dimensions
- Acquérir une méthodologie de travail efficace : gestion du temps, prise de notes, synthèse, organisation
- S’entraîner régulièrement sur des sujets types (correction et auto-évaluation)