Prépa Concours CRPE Bac +3 (L3)

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 28/10/2025 Formation : 25239603F Source : Institut de Formation Pédagogique - Lille

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
447738S Du 20/10/2025
Au 17/04/2026
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) Autre financeur À distance Institut de Formation Pédagogique - Lille
Tél : 03 20 21 97 88
Email : bsebire@ifp-hdf.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 125h
Durée en centre : 125h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
En discontinu
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement à distance

Lieu de formation

À distance

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

EPREUVES D'ADMISSIBILITE 
FRANCAIS 
  • Consolider la maîtrise de la langue française : grammaire, orthographe, lexique, syntaxe.
  • Comprendre et analyser des textes littéraires ou documentaires
MATHEMATIQUES 
  • Maîtriser les notions fondamentales des mathématiques jusqu’au niveau collège
  • Résoudre des problèmes en mobilisant des raisonnements mathématiques rigoureux.
HISTOIRE
  • Consolider les connaissances historiques en lien avec les programmes du cycle 2 et 3
GEOGRAPHIE
  • Maîtriser les notions clés : espace, territoire, développement durable, paysages, mobilités…
EMC 
  • Comprendre les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité, respect de l’autre.
  • Savoir proposer des situations favorisant la réflexion éthique, le débat et la formation du citoyen
SCIENCES ET TECHNOLOGIE 
  • Approfondir les savoirs scientifiques : vivant, matière, énergie, techniques
  • Adopter une démarche scientifique : observation, hypothèse, expérimentation, résultat, interprétation, conclusion
ARTS 
  • Développer une culture artistique de base
  • Savoir analyser une œuvre ou une procédure artistique
EPREUVES D'ADMISSION
Première épreuve : français ou mathématiques
  • Evaluer la capacité du candidat à enseigner le français ou les mathématiques à l’école primaire
  • Analyser une situation d’enseignement ou d’apprentissage
  • Vérifier la maîtrise des contenus disciplinaires et didactiques
  • S’assurer que le candidat prend en compte la diversité des élèves
  • Apprécier la posture professionnelle
Seconde épreuve
PARTIE 1 : EPS
  • Evaluer la capacité du candidat à concevoir et à mettre en œuvre un enseignement de l’EPS à l’école primaire.
  • Maîtriser les programmes scolaires en EPS
  • Apprécier la capacité du candidat à articuler théorie et pratique
  • S’assurer que le candidat prend en compte la sécurité des élèves
  • Evaluer la capacité à travailler en équipe et à contribuer au projet d’école
  • Maîtrise des connaissances scientifiques de base
PARTIE 2 : Motivation, Ethique, préparation orale
  • Se projeter dans le métier
  • Transmettre et incarner les exigences du service public 
  • Comprendre les grands enjeux liés à la transition écologique
  • Appréhender l’épanouissement de l’élève dans toutes ses dimensions
Objectifs méthodologiques et transversaux
  • Acquérir une méthodologie de travail efficace : gestion du temps, prise de notes, synthèse, organisation
  • S’entraîner régulièrement sur des sujets types (correction et auto-évaluation)

 

Contenu pédagogique

Epreuve d’admissibilité 
Première épreuve
Cette épreuve vise à évaluer les connaissances disciplinaires en français et en mathématiques du candidat
PARTIE 1
  • Français (grammaire, orthographe, syntaxe, compréhension lexicale, compréhension de texte, rédaction)
PARTIE 2
  • Mathématiques (exercices en numération, calculs, géométrie, grandeurs et mesures et problèmes)
Seconde épreuve
Le candidat répond à des questions dans les trois domaines de son choix parmi quatre domaines
  • Connaissances et capacités d’analyse en histoire/géographie, enseignement civique et morale, sciences et technologie, arts et anglais
Epreuve d’admission
Première épreuve
L’épreuve consiste en un exposé de 20 minutes suivi d’un entretien avec un jury de 40 minutes en français ou mathématiques.
  • Explicitation ou mobilisation d’une notion en s’appuyant sur un ou plusieurs documents
Seconde épreuve
PARTIE 1 
EPS : L’épreuve dure 20 min dont 8 min maximum d’exposé suivi d’un échange avec le jury.
  • Connaissance du candidat dans le champ des activités physiques et sportives
  • Connaissance sur le développement moteur et psychologie de l’enfant
PARTIE 2
L’épreuve dure 35 minutes.
  • Un entretien sur les motivations du candidat de 15 minutes (5 minutes de présentation et 10 min d’entretien avec le jury)
  • Un échange avec le jury de 20 minutes au travers de questionnements divers en deux temps, l’un porte sur l’appréhension des valeurs de la République dont la laïcité, l’autre porte sur l’aptitude du candidat à se projeter dans le métier, transmettre les exigences du service public, comprendre les enjeux liés à la transition écologique et appréhender l’épanouissement de l’élève dans toutes ces dimensions.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions