Objectifs de la formation
- Analyser le besoin d’un commanditaire (particulier ou professionnel) relatif à un projet de design en architecture d’intérieur, afin de traduire ces besoins en solution d’aménagement adaptée.
 - Déterminer les composantes du projet de design en architecture d’intérieur d’un client afin de formaliser un cahier des charges fonctionnel structuré et fournir une base claire pour la conception du projet
 - Déterminer, sur site, les contraintes du projet de design en architecture d’intérieur (architecturales, environnementales, adaptations spécifiques, règlementaires) afin de définir les spécifications techniques, esthétiques et fonctionnelles conformes à la règlementation et dans une démarche éco-responsable et inclusive
 - Réaliser un examen approfondi des espaces afin de réaliser une étude de faisabilité intégrant le potentiel d’amélioration (réaménagement et valorisation de l’espace) et conforme aux données dimensionnelles.
 - Cartographier les possibilités d'aménagement pour traduire les idées créatives, afin de présenter les premières propositions visuelles réalistes et adaptées.
 - Etablir un devis de conception du projet à partir des éléments présents dans l’étude de faisabilité afin de lui présenter une estimation adaptée .
 - Présenter une planche concept et les esquisses du projet de design de architecture intérieur afin de convaincre le client de la pertinence du projet.
 - Réaliser une veille réglementaire relative aux normes et réglementations liées à la sécurité des bâtiments, aux zones protégées ou classées, leur accessibilité, les normes électriques et environnementales, l’utilisation de produits chimiques et toxiques et les conditions de travail e afin d’intégrer le respect de la règlementation dans le projet de design en architecture d’intérieur
 - Intégrer les éléments règlementaires à respecter dans les différentes étapes du projet et selon ses spécificités afin de présenter un projet en toute transparence
 - Assurer une veille continue sur les différents styles, le design, l’histoire de l’art en répertoriant les sources de veille, afin d’apporter des suggestions en lien avec le style attendu par le commanditaires et/ou les dernières tendances inhérentes au design en architecture d’intérieur.
 - Rédiger le cahier d’intention afin de hiérarchiser ses choix créatifs et guider la conception et la mise en œuvre du projet.
 - Réaliser le zoning d’un projet de design en architecture d’intérieur afin de visualiser le projet.
 - Réaliser un moodboard (planche tendance) afin de proposer un projet de design en architecture d’intérieur propre aux attentes du client.
 - Editer un Avant-Projet Sommaire (APS) dans le but de présenter au client en plan, et en volume, son projet créatif.
 - Elaborer un planning prévisionnel afin de déterminer la durée globale de réalisation du projet