BTS services informatiques aux organisations option B : solutions logicielles et applications métiers Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 06/11/2025 Formation : 25240558F Source : MAESTRIS

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
452131S Du 01/09/2026
Au 01/09/2028
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Lille (59) MAESTRIS
Tél : 01 85 56 82 74
Email : admissions-vauban@eductive-lille.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3000h
Durée en centre : 1000h
Durée en entreprise : 2000h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

65 Rue Philippe-Laurent Roland
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
bac
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Compétences communes aux deux options :
Support et mise à disposition de services informatiques
Gérer le patrimoine informatique
  • Recenser et identifier les ressources numériques
  • Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
  • Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
  • Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
  • Gérer des sauvegardes
  • Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques
Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
  • Collecter, suivre et orienter des demandes
  • Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
  • Traiter des demandes concernant les applications
Développer la présence en ligne de l’organisation
  • Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques
  • Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité.
  • Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation.
Travailler en mode projet
  • Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
  • Planifier les activités
  • Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
  • Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service
  • Déployer un service
  • Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service
Organiser son développement professionnel
  • Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
  • Mettre en oeuvre des outils et stratégies de veille informationnelle
  • Gérer son identité professionnelle
  • Développer son projet professionnel
Cybersécurité des services informatiques
Protéger les données à caractère personnel

Préserver l'identité numérique de l’organisation

Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs

Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques

Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative

Gérer les données

Cybersécurité des services informatiques

Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement

Contenu pédagogique

  • Épreuve / Unité (EU) - 01 Culture générale et expression
  • Épreuve / Unité (EU) - 02 Expression et communication en langue anglaise
  • Épreuve / Unité (EU) - 03 Mathématiques pour l'informatique
  • Épreuve / Unité (EU) - 04 Culture économique juridique et managériale pour l'informatique
  • Épreuve / Unité (EU) - 05 Support et mise à disposition de services informatiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 06 Conception et développement d'applications
  • Épreuve / Unité (EU) - 07 Cybersécurité des services informatiques
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Langue vivante 2
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 02. Mathématiques approfondies
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 03. Parcours de certification complémentaire
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 04. Engagement étudiant

Certifications, reconnaissances

BTS services informatiques aux organisations option B : solutions logicielles et applications métiers

Niveau de sortie : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions