ICL - Responsable du développement Commercial (Apprentissage) Picto formation

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Mise à jour : 03/12/2025 Formation : 25243298F Source : IDRAC BS-SUP'DE COM-ICL-IET- ILERI-ESAIL-3A-IHEDREA

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
469694S Du 07/09/2026
Au 04/09/2027
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) OPCO Lille (59) ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION
Tél : 04 72 85 38 63
Email : florie.julia1@competences-developpement.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1785h
Durée en centre : 490h
Durée en entreprise : 1295h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

2 Rue Alphonse Colas
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
Accessible à toute personne ayant validé un Bac+2, diplôme de Niveau 5 ou 120 crédits ECTS.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Participer à l’élaboration de la stratégie opérationnelle de développement commercial et marketing omnicanal d’un domaine d’activité stratégique
  • Concevoir et présenter le plan d’action commercial et marketing de l’activité
  • Optimiser de façon continue le business plan et les éléments de suivi du plan d’action commercial
  • Mettre en œuvre la stratégie commerciale, RSE et marketing de l'entité d’une entreprise
  • Organiser et planifier l’activité commerciale de l’entité d’une entreprise
  • Piloter l’activité commerciale
  • Assurer le suivi de la relation client ainsi que le suivi financier de l’activité commerciale
  • Accompagner la gestion des ressources humaines d'une équipe commerciale et en assurer la coordination
  • Collaborer avec une équipe diversifiée en réduisant l'impact environnemental
  • Évaluer en continu l’efficience de la stratégie marketing digitale fondée sur l’innovation
  • Participer à l’élaboration de nouveaux processus, idées, produits/services en mode agile

Contenu pédagogique

Le programme Bachelor s'articule autour de 4 blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être acquise pour valider un bloc. Tous les blocs de compétences, ainsi que, le cas échéant, les modalités complémentaires, doivent être validés pour obtenir la certification professionnelle. Il est possible de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences. Le programme représente 490h réparties sur 13 mois en 2025/2026, et organisées en 4 blocs de compétences et une épreuve complémentaire.
Bloc 1 : Définir la stratégie opérationnelle de développement commercial d’une entreprise
Bloc 2 : Déployer le plan de développement commercial d’une entreprise
Bloc 3 : Manager les équipes commerciales et fonctionnelles d’une entreprise
Bloc 4 : Contribuer à l'innovation commerciale d’une entreprise en mode agile

Certifications, reconnaissances

Responsable du développement commercial

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

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