Responsable en développement commercial et marketing Picto formation

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Mise à jour : 03/01/2025 Formation : 2594880F Source : CFA régional Jean Bosco

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
300887S Du 01/09/2025
Au 30/06/2026
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Fourmies (59) ISP - Institution Saint-Pierre
Tél : 03 27 60 80 40

FA

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1608h
Durée en centre : 500h
Durée en entreprise : 1108h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance
Année 1 : Contrat d’apprentissage
Lieu de formation

10 Rue du Général Christian Goutierre
ISP - Institution Saint-Pierre
59610 Fourmies

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations
Dossier : contactez l'organisme pour connaitre les modalités de dépôts de dossier

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

La certification permet aux certifiés d'acquérir une vision transversale de l’entreprise afin d’évoluer vers l’encadrement et la gestion d’un service marketing ou commercial.  
Pour répondre aux besoins plus spécifiques exigés par certains marchés dans lesquels évolue le Responsable en Développement Commercial et Marketing, la certification intègre, en plus des compétences principales et fondamentales visées par la certification, des compétences plus spécifiques liées à un domaine d'activité précis. Ces compétences permettent notamment au titulaire de la certification d’acquérir la capacité à structurer une offre commerciale dans un secteur considéré.  
Les titulaires de cette certification sont des professionnels du marketing capables de participer au développement d’un produit ou d’une gamme de produits, depuis leur conception jusqu’à leur commercialisation en intégrant les spécificités de leur marché d’intervention.   
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Contenu pédagogique

Elaborer une stratégie commerciale et marketing
1. Analyse du positionnement commercial de l’entreprise
Réalisation d’une veille pour repérer les enjeux et évolutions du marché
Réalisation des diagnostics interne et externe de l’entreprise
Réalisation d’une étude concurrentielle
2. Définition de la stratégie commerciale de l’entreprise
Etablissement de la politique commerciale
Elaboration du plan marketing opérationnel
 
Déployer une stratégie marketing omnicanale efficiente
3.Définition de la stratégie d’acquisition
Identification du comportement et des demandes de la clientèle cible
Elaboration de la stratégie d’acquisition
4. Elaboration et mise-en-œuvre du plan de communication
Elaboration du plan de communication
Conception des outils de communication
Animation des communautés de la marque sur les réseaux sociaux
Développement du nombre de liens croisés
Elaboration de campagnes de référencement payantes
Optimisation de la stratégie de contenu et de la stratégie digitale de la marque
 
Optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l'entreprise
5.  Suivi des budgets commerciaux
Définition des budgets prévisionnels des activités commerciales
Définition des outils de suivi budgétaire
Analyse des moyens financiers, techniques et humains mis en œuvre
6. Conformité des règles juridiques pour la gestion des ressources humaines
Contrôle de l’application des règles juridiques du personnel
 
Encadrer les équipes et animer l'activité commerciale
7. Conduite d’une négociation commerciale client
8. Gestion des ressources humaines de l’équipe commerciale / marketing
Recrutement de l’équipe
Contribution à la bonne intégration de son équipe
9. Gestion de l’équipe commerciale / marketing
Communication managériale adaptée
Animation d’une équipe
Analyse des résultats individuels et collectifs de l’équipe
 
Déployer l’offre commerciale sur un marché spécifique

 

Certifications, reconnaissances

Responsable en développement commercial et marketing

Niveau de sortie : Niveau III (BTS, BUT, DEUST)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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