Construire et manipuler une marionnette à gâchettes

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Mise à jour : 20/01/2025 Formation : 2595554F Source : LE TAS DE SABLE CHES PANSES VERTES

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
303337S Du 10/03/2025
Au 14/03/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Rivery (80) LE TAS DE SABLE CHES PANSES VERTES
Tél : 03 22 92 19 32
Email : elise.follet@letasdesable-cpv.org

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 35h
Durée en centre : 35h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

1bis Route d’Allonville
80136 Rivery

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Comprendre le langage inhérent à la technique de la marionnette à gâchettes, sa grammaire et son vocabulaire.
S'initier aux fondamentaux de la marionnette à gâchettes
Être capable de construire un contrôle à gâchette
Développer et afficher la gestuelle de la marionnette à gâchette.
Construire une courte partition de manipulation
se situer et s'investir dans un groupe de travail et participer à une réussite collective.

Contenu pédagogique

JOUR 1 - MATIN
Accueil, présentation et rappel des compétences visées et du programme de formation (30 minutes)
Exercice de manipulation avec des contrôles à 2 gâchettes et analyse des enjeux de manipulation (chemin de pensée, précision du retard, rythmique…) (2h)
Analyse des enjeux techniques de sa construction et préparation des éléments nécessaires à la construction (30 minutes)

APRÈS-MIDI
Construction d'un contrôle à 2 gâchettes (bouche/paupières) - (4H30)

JOUR 2 - MATIN
Exploration des enjeux de manipulation avec un contrôle à 2 gâchettes (bouche / paupières).
- Echauffement et jeux de dissociation (doigt-main-poignet-avant bras-coude)
- Notion de "partition": exploration de petits canevas dramatiques.
- Travail en binôme : création de petites partitions à partir de thèmes proposés.
- Présentation des petites partitions.

APRÈS-MIDI
Finalisation de la construction d'un contrôle à 2 gâchettes (bouche/paupières) - (4h30)

JOUR 3 - MATIN
Exploration / précision des enjeux de manipulation avec un contrôle à 2 gâchettes (bouche / paupières).
- Exercices / jeux autour des enjeux d'une marionnette à gâchette parlante.
- Travail en solo sur un court monologue/texte à partitionner et interpréter avec sa marionnette.
- Présentation des petites partitions.

APRÈS-MIDI
Construction d'un contrôle à 3 gâchettes (bouche / paupières / sourcils).

JOUR 4 - MATIN
Découverte des enjeux de manipulation d'un contrôle à 3 gâchettes (bouche / paupières / sourcils).
- Exercices/jeux de manipulation avec des contrôles à 3 gâchettes.
- Analyse des enjeux de manipulation.
- Notion de “masque d'expression”
- Travail en binôme sur la création de petites partitions.

APRÈS-MIDI
Finalisation de la construction d'un contrôle à 3 gâchettes (bouche / paupières / sourcils). (4h30)

JOUR 5 - MATIN
Journée consacrée à la réalisation d'une petite forme intégrant un texte/monologue.
- Passage en revue des différents supports pédagogiques.
- Travail en binôme sur un court monologue/texte à interpréter avec leur marionnette.
- Présentation des premières étapes de mise en jeu de chaque forme

APRÈS-MIDI :
- Travail en binôme sur le court monologue/texte à interpréter avec leur marionnette.
- Présentation des petites formes. Temps d’échange et de retours entre stagiaires et avec le formateur.
- Recyclage/rangement/nettoyage des espaces de travail.
- Retours et évaluation finale.
- Auto-évaluation des stagiaires suite à la présentation.
- Temps d’échange final, bilan et derniers retours du formateur.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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