BP arts du service et commercialisation en restauration Picto formation

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Mise à jour : 08/01/2025 Formation : 2595658F Source : FCIP

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
303559S Du 01/09/2025
Au 31/08/2027
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) OPCO Aire-sur-la-Lys (62) Lycée Vauban
Tél : 03 21 95 45 80

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3040h
Durée en centre : 840h
Durée en entreprise : 2200h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

1 Rue de Bretagne
62120 Aire-sur-la-Lys

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 2. Utilisation des savoirs de base
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Conception et organisation de prestations de restauration
  • Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l’alimentation durable
  • Planifier les prestations
  • Gérer les approvisionnements et les stocks
Commercialisation et service
  • Établir et entretenir une relation client
  • Contribuer à la conception des outils de commercialisation et à la promotion de l’entreprise et de ses démarches durables
  • Réaliser les mises en place : organisation et préparation du service
  • Vendre et assurer la prestation de salle
Gestion de l'activité de restauration
  • Gérer la qualité en restauration
  • Animer une équipe
  • Gérer son parcours professionnel
  • Reprendre ou créer une entreprise
     

Contenu pédagogique

Concevoir et organiser les prestations de restauration (correspond à l'épreuve EP 1)
- Concevoir une prestation de service adaptée à un contexte donné
- Planifier une prestation de service en optimisant les moyens à disposition
- Gérer les approvisionnements et les stocks en tenant compte des enjeux du développement durable
Commercialiser et assurer le service (correspond à l'épreuve EP 2)
- Accueillir, prendre en charge et fidéliser le client, en français ou en langue étrangère, de la réservation jusqu’à la prise de congé
- Participer à l’élaboration des outils de communication et à la promotion de l’entreprise et de ses démarches durables
- Organiser et préparer le service
- Conseiller, argumenter, vendre et maitriser la prestation de service
Gérer l'activité de restauration  (correspond à l'épreuve EP 3)
- Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle
- Participer à l’animation du personnel au sein d’une équipe
- Gérer son parcours professionnel
- Présenter son projet professionnel en s’appuyant sur une démarche construite, argumentée et privilégiant une démarche de développement durable
Expression et connaissance du monde
-
Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l’épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Langue vivante
Compétences du niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Langue vivante (facultative)
Compétences du niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement et interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit, rédigé en langue étrangère ou régionale
Mobilité (facultatif)
-
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Certifications, reconnaissances

BP arts du service et commercialisation en restauration

Niveau de sortie : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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