Développer et optimiser une stratégie commerciale rémunératrice en circuits courts

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Objectifs de la formation

- permettre aux porteurs de projet agricole suffisemment avancés dans leur projet et qui s'installent dans l'année, de construire leur stratégie de commercialisation, pour qu'elle soit pertinente pour commercialiser en direct ou auprès de professionnels
- permettre aux futurs producteurs d'optimiser leurs ventes pour mieux vivre de leur travail

Contenu pédagogique

Jour 1 :
Comprendre les enjeux du marché, établir une proposition de valeur pertinente
Elaborer la stratégie commerciale et la décliner
  • Travailler le positionnement et savoir l’exprimer - retour collectif sur les positionnements
  • Atelier collectif - Déterminer des objectifs et priorités
  • Atelier politique de prix:
    • Comment aujourd’hui je calcule le prix de vente des produits ?
    • Politique de prix pour un prix rémunérateur
  • Commercialiser, pourquoi et comment arbitrer parmi les circuits physiques et digitaux ? Indicateurs et critères de décision.
Construire un plan d’actions commercial
  • Les 10 erreurs à éviter en circuits courts
  • Cibles prioritaires : valoriser les produits, la ferme et les savoir-faire (outil CAB)
    • Elaborer un argumentaire de vente en fonction de la clientèle ciblée
    • Valoriser des éléments de la bio pour conquérir les consommateurs non-bio
    • Atelier participatif « construction argumentaire »
  • Le plan d’action commercial pour développer et fidéliser la clientèle
  • Atelier collectif - Cas d’un participant
  • Formaliser son plan d’action commercial
Jour 2 (1/2 journée) : Communiquer efficacement selon les circuits de commercialisation
  • Communiquer efficacement selon les débouchés :
    • Construire un plan de communication
    • Communication physique et communication digitale : outils et mise en œuvre
    • Communiquer via les réseaux sociaux
  • Outils et supports de communication utilisables simplement par les stagiaires
  • Réflexion individuelle - Intégration au plan d’actions commercial
  • Les prochaines étapes
  • Bilan de la formation et évaluation des connaissances


 

Insertion dans l'emploi

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