Titre certifié RNCP - Technicien informatique en installation, maintenance et support Picto formation

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Objectifs de la formation

  • Assurer l'installation (paramétrage et déploiement) et la maintenance préventive, corrective et curative d'un parc informatique
  • Contribuer à la performance et à la sécurité de ce parc
  • Assurer le traitement des demandes des utilisateurs et jouer un rôle d’accompagnateur pour une bonne utilisation des ressources informatiques
  • Suivre les procédures et la documentation en vigueur et participer à leur amélioration pour les aligner sur les réalités, besoins et opportunités du terrain

Contenu pédagogique

Bloc 1 - Installer et paramétrer les composants d’un parc informatique
  • Assembler, installer et intégrer le matériel informatique
  • Paramétrer et configurer les systèmes, réseaux, applications, identités et fonctions de sécurité
  • Automatiser les tâches de configuration, grâce à des GPO et des outils de type PowerShell
Bloc 2 - Maintenir le parc informatique en conditions opérationnelles et de sécurité
  • Superviser, pour chaque composant, les services en cours d’exécution et l’utilisation de leurs ressources
  • Maintenir à jour la documentation du parc informatique
  • Gérer l’inventaire du parc grâce à un outil de gestion de flotte
  • Contrôler les composants du parc informatique et le déploiement des mises à jour
  • Analyser et diagnostiquer les anomalies et dysfonctionnements remontés par des outils de supervision
  • Assurer la maintenance des actifs matériels
  • Assurer la maintenance des systèmes (Windows et Linux) et logiciels
  • Réaliser une veille sur l’état de l’art du domaine et sur ses évolutions matérielles et technologiques
  • Partager les résultats de cette veille via des outils de bureautique
Bloc 3 - Traiter les demandes utilisateurs
  • Prendre en charge les besoins d’évolution des utilisateurs du parc informatique, via un outil de gestion de tickets
  • Écouter les utilisateurs
  • Diagnostiquer les dysfonctionnements signalés par les utilisateurs, via des outils tels que ITSM ou GLPI
  • Intervenir sur les événements, grâce au diagnostic effectué ou en avertissant l'administrateur de l’alerte à traiter (via l’escalade du ticket)
  • Documenter les interventions, grâce à un outil de gestion documentaire tel que Wiki
  • Accompagner les utilisateurs dans l’utilisation des applicatifs
Formation 100 % en ligne avec un accompagnement personnalisé hebdomadaire grâce à un mentor, expert du métier, et basée sur une pédagogie en mode "projets"

Certifications, reconnaissances

Technicien informatique en installation, maintenance et support

Niveau de sortie : Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

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Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Informations complémentaires

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