Titre professionnel peintre en carrosserie Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

Préparer les fonds avant peinture des véhicules légers
  • Réparer les plastiques automobiles selon les méthodes des constructeurs
  • Réparer et mastiquer les dégâts mineurs des éléments et accessoires de carrosserie
  • Protéger les zones non peintes de carrosserie par dépose/repose/masquage
  • Mettre en œuvre les sous-couches d'une gamme peinture destinée à la réparation automobile
Réaliser les applications de peinture sur véhicules légers
  • Préparer les teintes référencées par les constructeurs d'automobiles
  • Appliquer les différents types de laques sur éléments ou équipements de carrosserie, et sur véhicules
  • Réaliser les différents types de raccords de peinture sur véhicules

Contenu pédagogique

Il prépare et remet en peinture - complètement ou partiellement - des supports, des véhicules légers et utilitaires légers (VL et VUL), présentant des surfaces de différentes natures : éléments en tôles d'acier et d'aluminium, éléments et accessoires en plastiques de différents types. Il procède à la préparation et au traitement des surfaces à peindre. Il applique et ponce les mastics et les apprêts, permettant d'éliminer les imperfections. Il prépare et parfois corrige les teintes. Il applique les peintures et les vernis au pistolet pneumatique, en reproduisant l'aspect d'origine, ou un aspect déterminé. 
Le peintre en carrosserie est garant de la conduite de ses interventions. 

Il travaille sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique. Il est capable de gérer ses activités de manière indépendante, en organisant son travail, en prenant des décisions adaptées à son périmètre, et en assumant les responsabilités qui en découlent. 

Il respecte les consignes particulières qui sont exprimées clairement sur l'Ordre de Réparation (O.R.). Il peut être amené à manipuler des produits chimiques dangereux (CMR : cancérigène, mutagène reprotoxique ; des perturbateurs endocriniens, des produits allergisants), qui nécessitent de suivre des modes opératoires de mise en œuvre rigoureux. Il respecte scrupuleusement toutes les règles et les procédures en vigueur dans l’entreprise. Il fait preuve de rigueur, d’organisation et de méthode dans son travail. Il respecte l'environnement de son poste de travail et l’atelier dans lequel il travaille. 
Il contribue à la performance environnementale de l’entreprise, mais aussi, il se conforme aux exigences légales et répond aux attentes croissantes des clients en matière de durabilité. 

Il est placé sous la responsabilité d'un hiérarchique, mais travaille le plus souvent seul et assure lui-même le contrôle qualité de son intervention. Face à une difficulté technique non maîtrisée ou imprévue, au-delà de ses capacités d'auto-documentation, il doit rechercher systématiquement une aide auprès d'un technicien ou de son chef d'équipe. Il peut également faire appel au réseau d'information de ses fournisseurs de peinture ou du constructeur. 

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel peintre en carrosserie

Niveau de sortie : Niveau 3. (CAP, BEP, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions