« Chiffrer son projet de création, reprise ou développement d’activité en agriculture paysanne » Formation Certifiante - Fiche N°RS7135 Sous-titre : Je formalise mon prévisionnel économique dans le cadre d’une demande de financement Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 30/01/2026 Formation : 26249733F Source : INITIATIVES PAYSANNES - HAUTS DE FRANCE

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
519694S Du 03/03/2026
Au 31/07/2026
Sans niveau spécifique Autre financeur Soissons (02) INITIATIVES PAYSANNES - HAUTS DE FRANCE
Tél : 06 44 08 69 18
Email : formation@initiatives-paysannes.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 28h
Durée en centre : 28h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

Place de l'Hôtel de Ville
02200 Soissons

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pour tout renseignement et si un aménagement lié à l'accessibilité de la formation est nécessaire, contactez-nous.
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Chacun amène son repas
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Avoir un projet de création, reprise ou développement d’une activité en agriculture paysanne. Avoir une première version de son prévisionnel économique
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Tour de table, présentation orale et échanges de groupe, documents supports écrits. Salle équipée du matériel de formation (tables, chaises, vidéoprojecteur, ordinateur, paperboard, ...).

Objectifs de la formation

Être capable de réaliser un chiffrage dans le cadre de son projet de création, reprise ou développement d'activité en agriculture paysanne.                                                                            Appréhender la rentabilité par activité et de manière globale, mesurer la viabilité économique de son projet, s'approprier les éléments d'un prévisionnel, comprendre les statuts et leurs conséquences fiscales et sociales. Être en capacité d'analyser la faisabilité globale du projet et d'être autonome dans l'élaboration et le pilotage de son budget prévisionnel.
Savoir utiliser de façon autonome un logiciel pour mettre en forme son prévisionnel économique

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/7135/
 

Contenu pédagogique

Compétences à valider lors de la formation certifiante :
C1 - Définir les caractéristiques et besoin d'un projet pour développer un ou plusieurs ateliers agricoles selon les principes de l’agriculture paysanne.
C2 - Construire un plan économique et de production en dimensionnant ses ateliers, au regard de ses objectifs de production, de revenus ou de commercialisation, en s’appuyant sur des systèmes de production similaires présents dans son environnement et des éléments technico-économiques issus de la littérature professionnelle, pour élaborer son prévisionnel économique.
C3 - Planifier les investissements en termes de moyens de production (matériel technique, aménagements, foncier, constructions…) nécessaires au projet, en évaluant leurs coûts, pour sécuriser le démarrage et le développement de l’activité.
C4 - Identifier les différentes sources de financement du projet (apports privés, emprunt, subventions...) au regard des critères d’éligibilité du porteur et/ou de son projet, pour les mobiliser et viser l’équilibre de son plan de financement.
C5 - Élaborer le compte de résultat prévisionnel du projet en identifiant les charges et les produits liés à l'activité à partir des hypothèses de dimensionnement initiales et des références technico-économiques professionnelles et/ou l'expérience professionnelle, pour évaluer la rentabilité économique du projet.
C6 - Construire le plan de trésorerie prévisionnel à partir du plan de production, du plan de financement et du compte de résultat prévisionnel, pour identifier les points de vigilance et périodes critiques pour la trésorerie du projet.
C7- Analyser son prévisionnel global au regard des objectifs de départ, des besoins privés, des contraintes de la ferme dans son environnement et des principes de l’agriculture paysanne, au moyen des indicateurs issus des prévisionnels économique et financier préalablement élaborés, pour valider le dimensionnement initial ou mieux l’adapter aux aspirations du porteur de projet.
 

Certifications, reconnaissances

Chiffrer son projet de création, reprise ou développement d'activité en agriculture paysanne

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions