Certification aux conditions d'hygiène et salubrité pour la réalisation des techniques de tatouage et du perçage corporel Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 22/04/2026 Formation : 26263771F Source : FORMA'MED

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur(s) Lieu Organisme formateur Type Réunion
604696S Se rapprocher de l'organisme pour connaitre la prochaine session Sans niveau spécifique

Autre financeur

Capinghem (59) FORMA'MED
Tél : 03 20 64 54 76
Email : d.cathelain-cfa@formamed.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 24h
Durée en centre : 24h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur

Tarif : 750
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

1 Rue Léonard De Vinci
Bâtiment G32 - 3ème étage
59160 Capinghem

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Locaux accessibles aux personnes en situation à mobilité réduite.
Hébergement : Possibilité d'avoir un appartement - Résidence Happy Senior (Nous contacter pour le tarif)
Restauration : Possibilité d'apporter son repas ou de se restaurant à la Résidence Happy Senior (Nous contacter)
Transport : Métro Ligne 2 - Station Saint Philibert

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Pas de pré-requis
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Cette certification prévoit a minima l'évaluation des connaissances et des compétences (savoirs et savoir-faire) suivantes :
  • Cette formation répond aux demandes réglementaires apparues en 2024, obligeant toute personne pratiquant les techniques de tatouage, perçage ou maquillage permanent à valider une formation en hygiène d’une durée minimale de 3 jours. (Arrêté du 11 octobre 2024 modifiant l'arrêté du 5 mars 2024 pris en application de l'article R. 1311-3 du code de la santé publique et relatif à la formation des personnes qui mettent en œuvre les techniques de tatouage par effraction cutanée, y compris la technique de maquillage permanent et de perçage corporel)

    En effet, ces professionnels, bien que non soignants, exposent leurs clients et eux-mêmes à des risques infectieux du même ordre que les professionnels soignants (infirmières, médecins, chirurgiens, laborantins ...), en raison notamment de l’effraction cutanée réalisée lors de ces interventions

Contenu pédagogique

Unité 1
  • Rappel des réglementations et des normes relatives au tatouage et au perçage corporel, aux produits de tatouage et aux bijoux de perçage corporel,
  • Vigilance relative aux produits de tatouage et des recommandations existantes dans le champ du tatouage et du perçage corporel.
Unité 2
  • Généralités d’anatomie et de physiologie de la peau et des muqueuses et notamment la cicatrisation.
Unité 3
  • Règles d’hygiène en lien avec le contenu de l’arrêté prévu par l’article R1311-4 du code de la santé publique.
Unité 4
  • Contre-indications et interdiction, pour la réalisation d'un acte dans la pratique professionnelle
  • Généralités relatives aux risques allergiques et infectieux, y compris les agents infectieux responsables des complications liées aux actes de tatouage et de perçage corporel.
Unité 5
  • Stérilisation, désinfection du matériel, des instruments et des dispositifs utilisés
  • Enregistrement des processus
  • Traçabilité des dispositifs utilisés dans ces techniques.
Unité 6
  • Règles de protection du travailleur, y compris les règles de gestion des accidents d'exposition au sang
  • Les obligations et recommandations vaccinales.
Unité 7
  • Achat et gestion du matériel (choix du conditionnement pour une meilleure gestion des stocks, conservation des preuves d'achat)
  • Utilisation du matériel (conservation et traçabilité)
  • Elimination des déchets
Unité 8
  • Exigences relatives aux différents espaces de travail et au mobilier (nettoyage et désinfection)
Unité 9 - Module Pratique
  • Savoir mettre en œuvre les procédures d’asepsie pour un geste de tatouage ou de perçage corporel.

 

Certifications, reconnaissances

Certification aux conditions d'hygiène et salubrité pour la réalisation des techniques de tatouage et du perçage corporel

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif : 604696S
Référence formation : 26263771F
Code NSF : 336 - Coiffure, esthétique et autres spécialités des services aux personnes
Formacode principal : 42879 - Hygiène travail
Formacode associés :
42034 - Art corporel
ROME associés : -

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions