BPJEPS spécialité animateur mention animation socio-éducative ou culturelle Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 01/06/2026 Formation : 26269040F Source : CEMEA - Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
646152S Du 24/09/2026
Au 22/10/2027
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) OPCO Boulogne-sur-Mer (62) CEMEA - Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active
Tél : 03 20 12 80 00
Email : accueil@cemeanpdc.org

FC

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 968h
Durée en centre : 554h
Durée en entreprise : 414h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein, En continu, Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
OPCO Entreprises OPCO

Tarif : 8310
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

Rue de Wicardenne
62200 Boulogne-sur-Mer

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 2. Utilisation des savoirs de base
Prérequis :
-
Public :
En activité professionnelle, Salarié

Réunions d'informations

Concours : contactez l'organisme pour connaitre les dates et lieux du coucours

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

L'animateur ou l'animatrice socio-éducative et culturelle est polyvalent·e, il ou elle accompagne tout type de public en prenant en compte les besoins et  les contextes de vie des personnes. Dans tous lieux d'accueil et de pratique, son métier est d'organiser le vivre ensemble et de favoriser les interactions sociales en conduisant des progressions pédagogiques inclusives. Il ou elle conçoit et met en oeuvre en oeuvre des projets d'animation et des activités culturelles, éducatives et sociales qui s'inscrivent dans le projet et l'organisation de la structure. Il ou elle anime des temps d’échanges avec les publics accueillis afin de faciliter la socialisation et lutter contre toute forme d’exclusion et comportements à risques.

La formation permet d'être capable de concevoir et de mettre en oeuvre des projets d’animation et des activités culturelles, éducatives et sociales s’inscrivant dans le projet et l’organisation de la Accès à la formation Les pré-requis et exigences préalables à l’entrée en formation Conformément à la règlementation, pour accéder à la formation, il faut : structure.

Contenu pédagogique

La formation est structurée autour de 4 Blocs de Compétences (BC) issus du référentiel. Le BC 1 et BC 2 sont les 2 blocs communs avec les BPJEPS du sport.
• Concevoir et mettre en oeuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport et de l’animation (BC 1)
• Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation (BC 2)
• Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure (BC 3)
• Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle (BC 4)

Certifications, reconnaissances

BPJEPS spécialité animateur mention animation socio-éducative ou culturelle

Niveau de sortie : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions