Réalisateur numérique Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 24/06/2025 Formation : ONISEP_2598640F Source : Flux ONISEP

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
315587S Du 01/09/2025
Au 30/06/2030
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) Etat - Ministère de l'éducation nationale Tourcoing (59) ARTFX - School of digital arts
Tél : 03 62 84 02 35

FI

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation Initiale Etat - Ministère de l'éducation nationale

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Formation initiale
Année 3 : Formation initiale
Année 4 : Formation initiale
Année 5 : Formation initiale

Lieu de formation

111 boulevard Constantin Descat
59200 Tourcoing

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : sans hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : -
Prérequis :
-
Public :
au collège, au lycée, étudiant, Public de la formation initiale

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le réalisateur numérique conçoit une oeuvre audiovisuelle, cinématographique et/ou vidéoludique utilisant l'image de synthèse. Sur des projets de grandes envergures (long métrage, série animée, jeu vidéo, ) il intègre un département spécifique en tant qu'expert technique et artistique. Il prend en charge la réalisation partielle de l'oeuvre (plans, séquences, niveaux de jeu, ) et dirige une équipe technique.

Selon sa spécialisation on le trouve :

  • Au département « Animation », où il définit un style graphique, un univers, des références d'animation il organise son équipe en fonction du type d'animation à produire, vérifie la cohérence des styles d'animation entre les différentes séquences et le rythme de production.
  • Au département « Technique » où il élabore l'architecture de la production (pipeline), il détermine les outils à développer et organise les échanges des données entre les services.
  • Aux effets spéciaux, il gère la prise de vue numérique (tournage fond vert, motion capture, ), l'incrustation, la retouche et la composition d'images hybrides.
  • A la supervision des images de synthèses 3D ou 2D, il segmente la production des éléments visuels et répartie les tâches au sein de son équipes d'infographistes. Il supervise l'homogénéité de la production et s'assure du respect des contraintes techniques.
  • Sur la production d'un jeu vidéo ou immersif, son rôle consiste à intégrer les contraintes d'expérience utilisateur, d'ergonomie et d'accessibilité dans les processus de production. Il suit les retours utilisateur et s'assure de la mise en conformité technique du projet.

Contenu pédagogique

Donnée non disponible

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions