Licence mention humanités Picto formation

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Mise à jour : 24/05/2025 Formation : ONISEP_2598928F Source : Flux ONISEP

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
320638S Du 01/09/2025
Au 30/06/2028
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Etat - Ministère de l'éducation nationale Villeneuve-d'Ascq (59) UNIVERSITE DE LILLE

FI

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation Initiale Etat - Ministère de l'éducation nationale

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance
Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Formation initiale
Année 3 : Formation initiale
Lieu de formation

3 rue du Barreau
59653 Villeneuve-d'Ascq

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : sans hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : -
Prérequis :
-
Public :
au collège, au lycée, étudiant, Public de la formation initiale

Réunions d'informations
Aucune information
Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Analyser de façon critique des sources, textes ou œuvres issus de différentes périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) en les replaçant dans leur contexte (géographique, culturel, historique, politique, social) et en mobilisant des outils conceptuels et des méthodes spécifiques selon les types de sources (sources matérielles, lecture d’images, lecture de documents écrits, lecture d'œuvres littéraires, etc.), dans une perspective à la fois historique et comparatiste
  • Interpréter, en les resituant dans leur contexte littéraire et culturel et en mobilisant les différentes disciplines des sciences de l’Antiquité, des textes en grec ancien et en latin, après les avoir lus en langue originale et traduits le cas échéant
  • Identifier les phénomènes de transmission et de réception, de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine, pour éclairer le sens d’un texte
  • Aborder un problème sous plusieurs angles, de façon à en avoir une compréhension plus complète et nuancée, en croisant différentes disciplines de sciences humaines et sociales, dans une perspective pluridisciplinaire ou interdisciplinaire, en capitalisant sur l’approche intégrative des humanités sur les grands enjeux de société (humanités numériques, environnementales, médicales, etc.)
  • Décrire et analyser un fait, un concept, un phénomène, en le replaçant dans l’histoire culturelle et l’histoire des idées, et en mobilisant ses connaissances linguistiques, historiques, philosophiques, culturelles, etc., pour mettre en évidence les continuités et les ruptures
  • Décrire le fonctionnement des systèmes socio-politiques, de l’Antiquité au monde contemporain, en rendant compte des phénomènes de continuité et de rupture
  • Faire émerger des pistes de réflexion nouvelles par la connexion d’idées et de perspectives variées
  • Évaluer la fiabilité d'une étude et d’un discours en questionnant l’origine de ses sources, en contrôlant sa rigueur épistémologique, pour lutter contre la désinformation
  • Identifier les biais d’un discours en analysant ses conditions de production (auteur, destinataire, époque, contexte, présupposés, etc.), sa visée, sa construction rhétorique, le recours à l’implicite ou à des procédés destinés à orienter l'opinion de l’auditeur ou du lecteur
  • Adopter une démarche réflexive sur les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l’intelligence artificielle) et sur les outils de diffusion des informations (web, numérique, réseaux sociaux) et en éclairer les enjeux grâce au recul historique, à la réflexion épistémologique et à l’approche pluridisciplinaire
  • Assurer une veille documentaire sur des sujets nécessitant une expertise pluridisciplinaire
  • Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles sur des sujets multidimensionnels et complexes
  • Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires, en mobilisant son expertise en langue française et dans un style personnel et distinctif
  • Assurer une prestation orale (présentation, argumentaire, discours, plaidoyer, animation de débats…) en mobilisant les ressources de la rhétorique
  • Concevoir un dispositif de médiatisation et de diffusion d’un sujet complexe, mobilisant plusieurs disciplines de sciences humaines et sociales, en sélectionnant les formats et supports de communication et de diffusion des savoirs les plus adaptés au public visé, notamment à un public non spécialisé

Contenu pédagogique

Donnée non disponible

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

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