Page précédente
Formation en alternance

BTS comptabilité et gestion Picto formation

ALESIA FORMATION MARCQ-EN-BAROEUL
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Activités visées :
- Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales
- Fiabilisation de l’information et du système d’Information comptable (SIC)
- Situations de contrôle de gestion et d’analyse financière
- Prise en compte de l'activité et du contexte règlementaire de l'organisation
- Respect de la qualité des informations produites grâce à l'applacation des procédures de contrôle et d'archivage de toutes les pièces nécessaires au contrôle par un tiers.
- Collaboration avec des équipes et partenaires pluridisciplinaires
- Actions de communication régulières et accessibles à l'ensemble des parties prenantes de l'organisation en fonction de leurs besoins.
- Analyse des actions de communication, émissions d'alerte concernant les problèmes de gestion puis proposition de solutions.
- Développement de relations internes ou externes dans la cadre d'activités de veille ou d'accompagnement.
- Opérations de contrôle interne sur les fonctions de base
- Corrections des failles et identification des incohérences
- Propositions d'amélioration de pratiques au sein de l'organisation
- Développement des compétences de communication des interlocuteurs internes de la structure afin d'améliorer les pratiques et procédures.
- Activités de veille technologique

Compétences attestées :
- Contrôler et effectuer le traitement comptable des opérations commerciales
- Contrôler et produire de l’information financière
- Gérer des obligations fiscales
- Gérer des relations sociales
- Rechercher des informations
- Gérer des informations de l’organisation
- Contribuer à la qualité du système d’information
- Analyser et prévoir l’activité
- Analyser la situation financière
- Conduire une veille comptable, fiscale et sociale
- Contribuer à la performance d’un processus  et à la sécurisation des opérations
- Caractériser et analyser les choix organisationnels en matière de système d’information comptable et de gestion.
- Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
- Apprécier un message ou une situation
- Communiquer par écrit ou oralement
- Appréhender un message
- Réaliser un message
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en anglais
- Comprendre un document écrit rédigé en anglais
- S’exprimer par écrit en anglais
- Solidifier des connaissances et des compétences solides et les mobiliser dans des situations variées
- Acquérir des capacités d’investigation ou savoir prendre des initiatives en s’appuyant notamment sur l’utilisation d’outils numériques
- Etre apte à raisonner et à analyser correctement un problème, justifier les résultats obtenus et apprécier leur portée
- Acquérir des qualités d’expression écrite et/ou orale
- Analyser des documents juridiques et qualifier une situation juridique contextualisée
- Déterminer les éléments de droit positif qui s’appliquent à cette situation et les mobiliser dans le cadre d’un raisonnement ou d’une argumentation juridique
- Expliciter, dans le contexte proposé, le sens et la portée d’une règle de droit et/ou d’une décision de justice
- Produire un écrit utilisant un vocabulaire juridique approprié et témoignant d’une réflexion construite par rapport aux questions posées
- Analyser le fonctionnement, les modes de management, les choix stratégiques et opérationnels, la structure de l’entreprise
- Identifier, expliciter et caractériser le ou les problèmes de management
- Analyser la situation à l’aide des outils pertinents
- Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision
- Proposer des solutions pertinentes et envisager leur mise en œuvre dans le contexte présenté
- Argumenter ses analyses et ses propositions

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Conditions d’admission

Aucune expérience spécifique demandée

Pré-requis

Baccalauréat obtenu ou équivalent

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

FORMATION PROFESSIONNELLE : 720 H

- CONTRÔLE ET TRAITEMENT COMPTABLE DES OPÉRATIONS
COMMERCIALES - 80 H

- Analyse du système d’information comptable (SIC)
- Contrôle des documents commerciaux
- Enregistrement et suivi des opérations comptables clients
- Production de l’information relative au risque client
- Enregistrement et suivi des opérations fournisseurs
- Réalisation des rapprochements
- Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales

- CONTRÔLE ET PRODUCTION DE L’INFORMATION FINANCIÈRE - 100 H

- Veille réglementaire nécessaire à l’établissement des comptes

- Travaux comptables et réalisation des opérations d’inventaire
- Production des comptes annuels et des situations intermédiaires
- Suivi comptable des travaux relatifs à l’affectation des résultats
- Production d’informations nécessaires à la consolidation
- Contribution à la performance du processus « Contrôle et production de
l’information financière »

- GESTION DES OBLIGATIONS FISCALES - 90 H

- Conduite de la veille fiscale
- Traitement des opérations relatives à la TVA, aux impôts directs

- GESTION DES RELATIONS SOCIALES - 45 H

- Conduite de la veille sociale
- Formalités administratives de gestion du personnel
- Gestion comptable de la paie et information des salariés

- ANALYSE ET PRÉVISION DE L’ACTIVITÉ - 100 H

- Identification de la structure des coûts
- Calcul, contrôle et analyse des coûts de revient des activités, produits et services de l’organisation
- Mise en place d’une gestion budgétaire
- Elaboration des tableaux de bord opérationnels

- ANALYSE DE LA SITUATION FINANCIÈRE - 125 H

- Analyse de la performance de l’organisation
- Analyse de la rentabilité d’un investissement
- Analyse de l’équilibre financier de l’organisation
- Analyse de la trésorerie et de la solvabilité de l’organisation
- Analyse des modalités de financement et flux financiers

- FIABILISATION DE L’INFORMATION ET DU SYSTÈME D’INFORMATION
COMPTABLE (SIC) - 80 H

- Gérer les informations de l’organisation
- Contribuer à la qualité du système d’information

- ATELIERS PROFESSIONNELS - 100 H

FORMATION GÉNÉRALE : 630 H

* Culture générale et expression 115 h

* Langue vivante : Anglais 105 h
* Mathématiques 90 h
* Economie, Droit 180 h
* Management des entreprises 90 h
* Informatique bureautique 50 h

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Les prochaines sessions

06/09/2023 au 30/06/2025
À Marcq-en-Baroeul
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 2116477
Picto informations
  • Formation collective
  • En journée
  • formation entièrement présentielle
Picto durée totale
Durée totale : 3214h dont 1864h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Formation par voie de l'Apprentissage



Picto lieu
65 rue de l'Abbé Bonpain
59700 Marcq-en-Baroeul
Picto accès handicap
Accès handicap
Picto accès
Accès : Le CFA ALESIA Formation est implanté au coeur de la Métropole Européenne de Lille, dans la zone d'activité du Buisson à Marcq-en-Baroeul. Situé à 10 minutes des gares de Lille, le CFA est desservi par : - la ligne de bus n°50 arrêt Abbé Bonpain - la ligne de tramway Lille / Robaix -Tourcoing, arrêt Buisson Un parking est à la disposition des stagiaires et des visiteurs
En savoir plus

Contact(s)

Jean-Charles PICK

Autre contact

Picto phone

03-20-51-26-27

Picto mail

jcpick@alesiaformation.fr

Valérie MALIET

Autre contact

Picto phone

03-20-51-26-27

Picto mail

vmaliet@alesiaformation.fr

ALESIA FORMATION MARCQ-EN-BAROEUL

Picto label 1 label
Picto lien organisation

Formations similaires

Ecole Nationale privée de commerce - ENACO
1 session disponible
Prochaine session : Accessible à tout moment
Picto map marker Roubaix Picto horaire Total : 1450h dont 350h entreprise
Université d'Artois
1 session disponible
Prochaine session : Accessible à tout moment
Picto map marker Béthune Picto horaire Total : 900h dont 300h entreprise
SCIENCES-U LYON
1 session disponible
Prochaine session : le 05/09/2023
Picto map marker Lille Picto horaire Total : 2875h dont 1525h entreprise