Objectifs de la formation
Activités visées :
- Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales
- Fiabilisation de l’information et du système d’Information comptable (SIC)
- Situations de contrôle de gestion et d’analyse financière
- Prise en compte de l'activité et du contexte règlementaire de l'organisation
- Respect de la qualité des informations produites grâce à l'applacation des procédures de contrôle et d'archivage de toutes les pièces nécessaires au contrôle par un tiers.
- Collaboration avec des équipes et partenaires pluridisciplinaires
- Actions de communication régulières et accessibles à l'ensemble des parties prenantes de l'organisation en fonction de leurs besoins.
- Analyse des actions de communication, émissions d'alerte concernant les problèmes de gestion puis proposition de solutions.
- Développement de relations internes ou externes dans la cadre d'activités de veille ou d'accompagnement.
- Opérations de contrôle interne sur les fonctions de base
- Corrections des failles et identification des incohérences
- Propositions d'amélioration de pratiques au sein de l'organisation
- Développement des compétences de communication des interlocuteurs internes de la structure afin d'améliorer les pratiques et procédures.
- Activités de veille technologique
Compétences attestées :
- Contrôler et effectuer le traitement comptable des opérations commerciales
- Contrôler et produire de l’information financière
- Gérer des obligations fiscales
- Gérer des relations sociales
- Rechercher des informations
- Gérer des informations de l’organisation
- Contribuer à la qualité du système d’information
- Analyser et prévoir l’activité
- Analyser la situation financière
- Conduire une veille comptable, fiscale et sociale
- Contribuer à la performance d’un processus et à la sécurisation des opérations
- Caractériser et analyser les choix organisationnels en matière de système d’information comptable et de gestion.
- Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
- Apprécier un message ou une situation
- Communiquer par écrit ou oralement
- Appréhender un message
- Réaliser un message
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en anglais
- Comprendre un document écrit rédigé en anglais
- S’exprimer par écrit en anglais
- Solidifier des connaissances et des compétences solides et les mobiliser dans des situations variées
- Acquérir des capacités d’investigation ou savoir prendre des initiatives en s’appuyant notamment sur l’utilisation d’outils numériques
- Etre apte à raisonner et à analyser correctement un problème, justifier les résultats obtenus et apprécier leur portée
- Acquérir des qualités d’expression écrite et/ou orale
- Analyser des documents juridiques et qualifier une situation juridique contextualisée
- Déterminer les éléments de droit positif qui s’appliquent à cette situation et les mobiliser dans le cadre d’un raisonnement ou d’une argumentation juridique
- Expliciter, dans le contexte proposé, le sens et la portée d’une règle de droit et/ou d’une décision de justice
- Produire un écrit utilisant un vocabulaire juridique approprié et témoignant d’une réflexion construite par rapport aux questions posées
- Analyser le fonctionnement, les modes de management, les choix stratégiques et opérationnels, la structure de l’entreprise
- Identifier, expliciter et caractériser le ou les problèmes de management
- Analyser la situation à l’aide des outils pertinents
- Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision
- Proposer des solutions pertinentes et envisager leur mise en œuvre dans le contexte présenté
- Argumenter ses analyses et ses propositions