La VAE a initié en décembre 2022 une réforme majeure, offrant à chaque candidat la possibilité d’entreprendre un parcours simplifié, accéléré et accompagné.
Poursuivant sa démarche itérative de développement, un nouvel arrêté vient préciser les missions liées à l’accompagnement des candidats. Ce même texte établit également avec précision le contenu du dossier de recevabilité.
L’arrêté du 3 juillet 2025 détaille ainsi ce que le candidat est en droit d’attendre d’un accompagnement VAE. Ce dernier doit permettre de :
- Définir les étapes du parcours.
- Proposer une ou plusieurs formations complémentaires pour acquérir des compétences théoriques ou pratiques (sur la base de 3 devis).
- Suivre une PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel).
- Disposer de la date prévisionnelle de son passage en jury.
- Préparer le dossier de validation et de la session d’évaluation.
- Être accompagné dans la mobilisation des financements.
- Disposer d’un rdv post jury pour envisager la suite de son parcours.
Autre nouveauté, l’arrêté fixe pour le cahier des charges de l’accompagnement. Sont ainsi spécifiées :
- les missions confiées à l’accompagnateur,
- les modalités de référencement sur le portail France VAE.
- ainsi que les compétences et postures attendues, telles que : la confidentialité, la neutralité ou la probité de l’accompagnateur.
Enfin, deux modèles de dossier de recevabilité (parfois également appelé « dossier de faisabilité ») sont détaillés. En effet, l’accompagnement à la VAE, bien que fortement recommandé est facultatif. Si le candidat décide de ne pas être accompagné, il devra compléter un formulaire spécifique et le faire parvenir au certificateur via le portail de France VAE.