Page précédente

Bac pro accompagnement, soins et services à la personne option A à domicile

Niveau niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Type : Baccalauréat professionnel
Certificateur(s) : CIRFAP
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.

A propos de l'option :

L'option « à domicile » prépare plus spécifiquement à exercer directement au domicile des personnes ou dans des logements collectifs. Le diplômé peut être employé par des associations, des collectivités, des entreprises, ou des particuliers. Dans certaines structures, il peut encadrer une petite équipe de professionnels chargés de ces interventions.

Programme

Picto dérouler/rouler

Enseignements professionnels

  • Nutrition-alimentation : régimes alimentaires, comportements alimentaires, qualité des aliments.
  • Services à l'usager : entretien de l'environnement de la personne, préparation des repas, gestion et organisation familiale (gestion du budget, des documents administratifs...).
  • Ergonomie-soins : hygiène professionnelle, techniques de soins d'hygiène et de confort (aide à la toilette, habillage, aide à la prise de médicaments...).
  • Animation-éducation à la santé : maintien de l'autonomie et de la vie sociale (activités en groupe), animation de réunions de travail.
  • Sciences médico-sociales : personnes aux différentes étapes de la vie et réponses institutionnelles (politique de santé publique, besoins des personnes aux différents âges), méthodologie d'intervention (projet individualisé, éthique et déontologie, qualité, travail en équipe), communication professionnelle, gestion d'équipe.
  • Biologie et microbiologie appliquée : système locomoteur, système immunitaire, maladies génétiques...

Sous statut scolaire, l'élève effectue des stages d'une durée totale de 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Ces stages doivent être effectués dans des lieux complémentaires en termes de publics accueillis et de types de structures, parmi lesquels : les structures sociales ou médico-sociales accueillant des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées, les structures d'accueil collectif de la petite enfance (écoles maternelles, crèches...), le domicile privé de personnes, les structures ou associations d'aide à domicile, les services de soins infirmiers à domicile.

Module

Picto dérouler/rouler

1. Épreuve scientifique et technique
1.1. Mathématiques
1.2. Sciences physiques et chimiques
1.3. Conduite d'un projet d'accompagnement
2. Analyse de situation(s) professionnelle(s)
3. Épreuve professionnelle spécifique à chaque option
3.1. Accompagnement des actes de la vie quotidienne à domicile
3.2. Organisation d'intervention à domicile
3.3. Aménagement et équipement de l'espace privé
3.4. Économie-gestion
3.5. Prévention-santé-environnement
4. Épreuve de langue vivante
5. Épreuve de français et histoire-géographie et éducation civiqu
5.1. Français
5.2. Histoire-géographie et éducation civique
6. Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques
7. Épreuve d'éducation physique et sportive
1. Langue vivante
Mobilité

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Son titulaire peut également préparer les concours d'accès à certaines formations sociales ou paramédicales. Il dispose notamment de dispenses de formation, de conditions d'accès spécifiques et d'un pourcentage de places réservées dans les formations préparant aux diplômes d'état d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture.