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DSP assistant administratif commercial et comptable

Niveau niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Type : Diplôme de spécialisation professionnelle
Certificateur(s) : Kagilum
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

L’assistant administratif commercial et comptable prend en charge le traitement administratif de dossiers, participe à la diffusion des informations et réalise des opérations comptables dans une pme-pmi ou dans un service. Il peut également participer à l’activité commerciale en effectuant le traitement et le suivi des commandes des clients.

Il travaille dans une entreprise privée de petite taille ou un établissement public, en lien avec différents interlocuteurs et services (commercial, logistique…) dans tous les secteurs d’activités et sous la responsabilité d’un manager (directeur commercial ou administratif, gérant…).

Activités visées :

  • Accueil physique et téléphonique
  • Rédaction et classement de documents
  • Traitement administratif de dossiers
  • Suivi administratif de l’activité commerciale
  • Réalisation d’opérations comptables de base
  • Participation à la gestion administrative du personnel

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Compétences transversales

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

  • Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
  • Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
  • Communiquer dans une langue étrangère.
  • Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.

Compétences spécifiques

  • Traiter les courriers et mails
  • Gérer l’accueil physique et téléphonique
  • Rédiger des courriers et documents divers
  • Constituer des dossiers administratifs
  • Préparer les commandes de fournitures de bureaux
  • Suivre les stocks
  • Renseigner une clientèle
  • Tenir à jour les agendas, organiser les déplacements professionnels
  • Établir un devis
  • Enregistrer une commande
  • Pointer le paiement des commandes
  • Tenir un tableau de suivi de l'activité commerciale
  • Renseigner un fichier clients pour préparer la prospection
  • Saisir des factures
  • Etablir un rapprochement bancaire
  • Enregistrer les éléments de trésorerie
  • Compléter les tableaux de suivi de l’activité de l’entreprise
  • Enregistrer les recettes/ dépenses de la structure dans un logiciel comptable
  • Constituer les dossiers du personnel en collectant les documents obligatoires d’embauche
  • Saisir les éléments d’un contrat de travail
  • Saisir et vérifier les éléments d'activité du personnel

 

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Non communiqué