Publics et conditions
2 mins
La loi du 21 décembre 2022 instaure un accès universel à la VAE.

A qui s’adresse la VAE ?
Quel que soit son statut, sa nationalité, son âge, ou son niveau de qualification, il est possible de s’engager dans une démarche de VAE.
La loi du 21 décembre 2022 instaure un accès universel à la VAE. Elle est désormais accessible à toute personne justifiant d’une « activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée ».
La VAE est ainsi ouverte à toute personne disposant d’une expérience, qu’elle soit professionnelle ou extra professionnelle. Elle peut être initiée par des demandeurs d’emploi, des salariés, des bénévoles, des aidants familiaux…
Toute expérience est désormais valorisable : les périodes de stage, de formation initiale ou continue en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel peuvent être prises en compte.
Quelles sont les conditions pour pouvoir recourir à une VAE ?
Pour pouvoir effectuer une VAE, la personne devra disposer d’une expérience en rapport direct avec le contenu du diplôme visé.
Depuis la loi du 21 décembre 2022, la durée minimum de 1 607 heures requise est supprimée
Cette expérience peut provenir d’une activité salariée, ou non salariée, d’une période d’intérim, d’une activité bénévole, d’une expérience en qualité de sportif de haut niveau, de militant syndical ou d’élu local. Elle peut également avoir été réalisée à l’étranger.
Ces activités peuvent avoir été exercées :
- de façon continue ou discontinue,
- à temps plein ou à temps partiel,
- dans le cadre de périodes de formation initiale ou continue réalisées en milieu professionnel (contrat d’apprentissage, préparation opérationnelle à l’emploi, stage pratique…).
Autre condition : la certification doit être inscrite au RNCP, le Répertoire national des certifications professionnelles.
Les éléments de preuve
Afin d’attester de son expérience, la personne devra pouvoir fournir des éléments de preuve. Ces derniers sont variés : il peut s’agir de bulletins de salaires, des attestations, ou des certificats de travail, de fiche de poste… (cf. chapitre "Le dossier de recevabilité")
Il faut noter que le décret 2017-1135 du 31 juillet 2017, relatif à la mise en œuvre de la VAE, permet de prendre en compte les périodes de formation en milieu professionnel.
La VAE collective en entreprise
Les entreprises peuvent avoir recours à la VAE afin de valoriser leur personnel en leur reconnaissant des savoirs acquis dans leurs métiers respectifs. C’est également à la fois un outil de professionnalisation, un levier d’évolution et une marque de reconnaissance individuelle. Les entreprises peuvent ainsi recourir à la « VAE collective ».
On distingue deux types de « VAE collective en entreprise ».
La première peut être réalisée dans le cadre d’un accompagnement collectif. Il s’agit d’une prestation sur mesure tenant compte du nombre de participants et du niveau du diplôme visé. Elle permet de réaliser un accompagnement avec des ateliers exclusivement en collectif et un suivi personnalisé lors des relectures. D’un point de vue méthodologique, cette démarche alterne des séances collectives et des entretiens individuels.
La seconde VAE collective en entreprise consiste en une démarche collective avec des accompagnements VAE individuels. Cette alternative permet aux salariés de bénéficier d’un accompagnement individuel, avec éventuellement un regroupement collectif pour la préparation de l’entretien oral du jury.
Ce dispositif présente plusieurs avantages pour l’entreprise. Il permet notamment :
- d’accroitre le niveau de qualification et de développer la professionnalisation des personnes, tout en réduisant le coût et le temps de formation,
- d’anticiper et d’accompagner les mobilités des salariés afin de gérer les difficultés de recrutement ou les besoins de populations spécifiques,
- d’augmenter le temps consacré à l’accompagnement.
Côté salarié, la VAE collective crée une dynamique et stimule le groupe de bénéficiaires. C’est également l’opportunité d’accroître les échanges de pratiques et le partage d’information, tout en mutualisant les conseils destinés à l’ensemble des candidats.