REV3

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Présentation générale

Depuis 2013, la dynamique rev3 est portée par la Région Hauts-de-France, avec la CCI Hauts-de-France. Rev3 mobilise un écosystème large d’acteurs œuvrant à favoriser un développement régional à la croisée des transitions énergétiques, écologiques et sociétales. Rev3 est pensé comme un marqueur des politiques régionales, qui devront intégrer au mieux ces objectifs.  

L’ambition est triple : l’avènement d’une économie décarbonée, l’accompagnement des mutations économiques et la création de nouvelles activités et des emplois associés. En outre, les acteurs de la Région Hauts-de-France ont souhaité donner une dimension sociale forte à cette dynamique.  

La feuille de route 2022-2027

Adopté en juin 2022, la feuille de route précise les orientations de rev3 et son impact transversal sur les politiques régionales.

Cinq orientations sont ainsi mises en avant :  

  • Appuyer 6 filières stratégiques ; 
  • Investir sur les territoires, à travers l’ancrage territorial et le partenariat avec les collectivités ;
  • Promouvoir des formations et une recherche innovation pour rev3, afin de porter de nouvelles activités et de nouveaux métiers ;
  • Favoriser les initiatives citoyennes liées à rev3 ;
  • Faire de rev3 une dynamique transversale aux politiques régionales, tout en infusant l’organisation et les modes de fonctionnement.

Les 6 filières stratégiques identifiées sont les suivantes :

  • Mix énergétique,
  • Décarbonation de l’industrie,
  • Bâtiment durable,
  • Mobilité durable,
  • Agriculture/bioéconomie/forêt et bois,
  • Économie circulaire.

Le réseau des métiers d’avenir rev3

Les transitions et mutations économiques et sociétales nécessaires à la décarbonation de notre territoire (sobriété et efficacité énergétiques, EnR, économie circulaire et de la fonctionnalité) impacteront nécessairement nos emplois et compétences.  Il est essentiel d’anticiper et d’accompagner ces évolutions RH. Il s’agit de mobiliser autour de ces enjeux et évolutions les acteurs de la formation et de l’emploi ; les entreprises et leurs représentants ; d’investir les lieux de décision et de concertation existants.  

L’anticipation et l’accompagnement des métiers d’avenir rev3 sont inscrits dans le CPRDFOP ainsi que dans la feuille de route des SPEL et intégrées par les CMQ, notamment le CMQ BSEI – Bâtiment et systèmes énergétiques intelligents et le CMQ CEIT – Chimie, énergie, innovation territoriale.

Dans une logique de parcours, le réseau des métiers d’avenir rev3 s’intéresse à 3 axes :

  • L’engagement des entreprises et la remontée de leurs besoins ;
  • L’adaptation de l’offre de formation ;
  • La promotion des emplois, des formations et des métiers auprès des individus.

Plus concrètement, les actions peuvent ainsi prendre les formes suivantes :

  • Etablissement de référentiels métiers et compétences sur les métiers rev3 ;
  • Cartographie de l’offre de formation existante ;
  • Préconisation d’adaptation des formations et accompagnement au changement des organismes de formation ;
  • Captation et sourcing des publics ;
  • Actions de promotion des formations et métiers

Les publics cibles recoupent l’ensemble de l’écosystème :

  • Les jeunes (du collégien à l’étudiant)
  • Les demandeurs d’emplois
  • Les entreprises et les salariés
  • Les différents prescripteurs (familles, environnements pédagogiques, d’insertion et d’accompagnement à la formation et à l’emploi)

Les travaux engagés par le réseau des métiers d’avenir rev3

Des travaux et expérimentations ont été enclenchés sur des filières spécifiques de rev3, en lien avec des SPEL :

  • La décarbonation et l’hydrogène
  • Le solaire photovoltaïque
  • La méthanisation
  • La construction hors-site
  • Les réseaux énergétiques intelligents
  • L’électromobilité

Les premiers constats du réseau métiers d’avenir

Malgré la grande diversité des activités rev3, nous constatons de premières constantes RH qu’il convient d’exploiter :

  • Les métiers d’avenir rev3 – en grande majorité - existent déjà mais nécessitent l’intégration de nouveaux blocs de compétences spécifiques aux formations existantes.
  • L’existence d’un socle commun de compétences à mobiliser apparait comme transversale. Plusieurs domaines sont concernés : l’industrie, le bâtiment, la mobilité-logistique, l’agriculture et le numérique. Ces compétences sont cependant, très souvent, déjà en tension et/ou en mutation et souffrent d’un manque d’attractivité des publics en formation ou à l’emploi.
  • Les activités rev3 sont vecteurs d’attractivité territoriale et peuvent également le devenir en termes d’attractivité des métiers et des formations. Leur diversité offre un potentiel pour chacun des territoires en région. Elles peuvent apporter du sens pour celui/celle qui veut, par son activité professionnelle, lutter contre le réchauffement climatique.

 

Pour aller plus loin

> Consultez la feuille de route rev3


Vous consultez le dossier : Les grands projets régionaux

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