Objectifs de la formation
Le responsable de développement commercial exerce aussi bien dans les grandes entreprises organisées en réseaux, en agences ou centres de profit, que dans des pme pmi disposant d'une fonction commerciale structurée.
Le responsable de développement commercial exerce aussi bien dans les grandes entreprises organisées en réseaux, en agences ou centres de profit, que dans des pme pmi disposant d'une fonction commerciale structurée.
Gérer et assurer le développement commercial
• Conduire un projet
• Assurer une veille du marché
• Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
• Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
• Élaborer un plan d’actions commerciales
• Élaborer un budget prévisionnel
• Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
• Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
• Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
• Définir une stratégie et un plan de prospection
• Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
• Conduire un entretien de découverte
• Réaliser un diagnostic client
• Construire une offre technique et commerciale
• Évaluer l’impact financier de la solution proposée
• Construire l’argumentaire de vente
• Préparer différents scénarii de négociation
• Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
• Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
• Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur
Manager une action commerciale en mode projet
• Maîtriser les outils de gestion de projet
• Organiser et mettre en place une équipe projet
• Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
• Animer une réunion dans le cadre d’un projet
• Evaluer et analyser les résultats d’un projet
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Consulter la certificationAucune donnée n'est encore disponible pour cette formation
Numéro Carif :
Référence formation : 1519908
Code NSF : 312 - Commerce, vente
Formacode principal : 34026
- Développement sens commercial
Formacode associés :
34085
- Stratégie commerciale
34572
- Négociation grand compte
34581
- Technico-commercial
34584
- Animation vente
34590
- Ingénieur d'affaires
41054
- Banque assurance
ROME associés :
C1102
- Conseil clientèle en assurances
C1206
- Gestion de clientèle bancaire
D1407
- Relation technico-commerciale
M1707
- Stratégie commerciale
03 20 63 79 79