Objectifs de la formation
S'approprier les fondements de la relation d'aide dans une approche psychosociale et motivationnelle
Reperer les phases de travai et les principes méthodologiques pour conduire un entretien
Identifier une typologie d'outils et de posture pour accompagner les parcours
Mieux se connaitre en situation d'entretien pour limiter les phénomènes de projection, d'influence ou de jugement
Objectifs opérationnels
Conduire un entretien selon une méthodologie centrée sur la demande du bénéficiaire
Mettre en oeuvre des habiletés et techniques en fonction des axes à travailler avec le bénéficiaire
S'approprier des concepts fondamentaux en lien avec des courants psychologiques, pédagogiques et thérapeutiques
Utiliser et mettre au travail des leviers de motivation pour développer la capacité d'agir
Ajuster ses postures pour préserver une alliance de travail
Connaitre des repères en neurosciences pour accueillir la diversité humaine
- Cette formation est intégrée à notre formation qualifiante du titre pro de CIP.
- Les bénéficiares pourront prétendre à un allègement s'ils poursuivent sur les titres professionnels de CIP ou de Médiateur Social