Présentation et familiarisation de l’environnement Word : le ruban, la barre d’outils accès rapide, les onglets, la règle, les modes d’affichage…
Création, présentation, modification d’un document : découverte des modèles de documents, saisie, correction, déplacement dans le document, gestion de la recopie de texte (couper/copier/coller/glisser-déposer), outils de correction d’orthographe et de grammaire
Mise en forme de texte : choix des polices et de leurs attributs (gras, souligné, italique, couleur), encadrement de texte
Mise en forme de paragraphe : interligne, espacements, retraits, création de listes à puces ou numérotées, bordures
Mise en page, aperçu, impression : marges, orientation, en-tête et pied de page simple, numérotation, choix de l’imprimante, options d’impression (nombre de pages par feuille, filigrane…)
Insertion de tableaux : gérer le nombre de lignes et de colonnes
Insertion d’une image dans un texte
Enregistrement et formats de document : différents types de format (doc, docx, pdf …), envoyer directement en pièce jointe et sur le cloud.
Insertion de tableaux : créer et structurer un tableau ; ajouter et supprimer des lignes ; gérer la largeur, hauteur des cellules ; fusionner et fractionner des cellules ; gérer le texte dans un tableau.
Utilisation des tabulations : utiliser les différents taquets de tabulation, les positionner dans le document.
Présentation du texte en colonnes
Insertion d’objets : habiller le texte en intégrant des images, créer des filigranes, insérer des SmartArt et des graphiques, insérer des objets en provenance d’autres applications office.
Présentation et familiarisation de l’environnement EXCEL : utiliser le ruban, la barre d’accès rapide, la barre d’état.
Conception et présentation de tableaux simples : saisie, mise en forme de cellules, format des nombres et dates, insertion / suppression de lignes et colonnes, modification des largeurs et hauteurs …
Automatisation des calculs : formules et fonctions simples (SOMME( ) ; MOYENNE( ) ; MIN ( ) ; MAX( )…), références absolues et relatives
Couper / copier / coller / glisser-déposer, effacer / supprimer de cellules, formules, lignes ou colonnes.
Gestion des feuilles : notion de classeur, feuille, page ; mise en page, renommer des feuilles.
Élaboration de graphiques. : définition de la zone de travail à l’origine du graphique, choix du type de graphique, personnalisation et présentation du résultat.
Le matériel nécessaire pour le multimédia : caractéristiques et puissance
Transférer ses fichiers à partir d’appareils photos, caméscopes, lecteurs ou cartes numériques
Gérer ses fichiers : connaître les dossiers prédéfinis, créer ses dossiers, renommer, déplacer, les modes d’affichage, les supports et leur capacité,…
Les images : les principaux formats, les propriétés, notion de pixel, compression, RVB, images vectorielles, images animées, diaporamas, les logiciels de retouche d’image les plus connus
Les musiques : les principaux formats, compression (le MP3), législation, protection, les logiciels de retouche audio les plus connus, créer ses listes, gravure (CD de données ou CD Audio)
Les vidéos : les principaux formats, compression (le Divx), législation, protection, VOD, les logiciels de retouche vidéo les plus connus, retravailler une vidéo, les effets spéciaux, les animations, les transitions, préparation à la gravure (CD ou DVD simple ou DVD Vidéo avec Menu)