Employé Polyvalent du Commerce et de la Distribution Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

L’employé(e) polyvalent(e) du commerce et de la distribution travaille au sein de petites, moyennes ou grandes surfaces du commerce et de la distribution, certaines pouvant être spécialisées dans l’alimentaire, le bricolage, l’habillement, l’équipement de la maison ou l’électroménager.
Il (elle) peut travailler dans des structures disposant de « drive » accolé ou déporté.


Polyvalent dans ses missions, l’employé(e) polyvalent(e) du commerce et de la distribution peut être amené(e) à accueillir le client et l’orienter au sein du magasin, mais ses missions sont surtout tournées vers la mise en rayon et le réassort des rayons, les encaissements, la préparation des commandes clients et la collaboration à la réception et à la gestion des stocks. Ainsi, selon les environnements professionnels où il (elle) exerce ses fonctions, il (elle) a un domaine d’activités commun : approvisionner et assurer le réassort des rayons et un domaine d’activités spécifique, au choix, selon le projet professionnel :

  • Tenir un poste de caisse
  • Préparer les commandes clients en magasin ou en « drive »

Contenu pédagogique

BLOC A - Approvisionnement et réassort des rayons du point de vente

  • Réceptionner et stocker les marchandises
  • Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
  • Réaliser les opérations d’inventaire
  • Participer à la lutte contre la démarque
  • Communiquer à l’oral en situation professionnelle
  • Accueillir et orienter le client dans le magasin
  • Travailler en équipe
  • Appliquer la politique de développement durable de l’entreprise
  • Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charges
  • Valider le certificat Sauveteur Secouriste du Travail
  • Utiliser les outils numériques

BLOC B - Tenir un poste de caisse et gestion de caisses en libre-service

  • Animer la relation clients et assurer le service clients en caisse ou en libre service
  • Réagir face aux conflits clients
  • Réaliser des opérations de caisse
  • Appliquer les procédures de contrôle et de surveillance au poste de caisse
  • Gérer son stress au poste de caisse

BLOC C - Préparer les commandes clients en magasin ou en « drive »

  • Découvrir l’environnement du e-commerce
  • Organiser son travail selon les commandes reçues
  • Réaliser le « picking » et la mise en colis dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de stockage
  • Accueillir, prendre en charge et remettre la commande aux clients

Certifications, reconnaissances

Employé polyvalent du commerce et de la distribution

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions