Agent d'Opérations Location de véhicules Picto formation

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Objectifs de la formation

L’objectif du parcours en POEC ci-dessous est d’apporter des compétences professionnelles au métier d’agent de location de véhicules, et de faciliter par la mise en pratique, une future intégration en entreprise. Objectifs :
Acquérir les compétences commerciales et les connaissances techniques pour exercer le métier Agent de location de véhicule
• Maitriser les savoirs de base pour travailler en agence de location (Notions de prix, marges, objectifs à réaliser, tenue de caisse, encaissement, devis factures, documents administratifs de la location…)
• Connaitre les spécificités juridiques des contrats de location et les obligations légales
• Maitriser la relation client dans sa globalité de la découverte du besoin client à sa fidélisation
• Gérer le parc de véhicules: planning, livraison/réception, points de contrôles documents clients

• Connaitre ses points d’appui et ses axes d’amélioration. Comprendre l’importance des Softs Skills, et du savoir être commercial.
• Favoriser la sortie vers l’emploi

Contenu pédagogique

Bloc de compétences 1 : Relation clientèle commercialisation des produits et services liés à la location de véhicule
Transmettre une excellente image de son entreprise en adoptant une posture de service
Savoir traiter une demande client par mail Communiquer à l’écrit dans des termes professionnels
Etre capable de gérer les relations par téléphone Prendre en compte, comprendre et qualifier la demande
Maitriser l’entretien de vente
Ventes additionnelles
Procédures administratives
Evaluation bloc1
Bloc de compétences 2 : Livraison/Vérification et Restitution du véhicule de location
Connaitre et appliquer les procédures de la location (Livraison et reprise d’un véhicule) Transmettre les informations La qualité au service du client et de l’entreprise
Identification et vérification des points de contrôle du véhicule. Repérer les risques et dégâts occasionnés
Gérer les litiges administratifs Gestion de conflits Garder une posture professionnelle en toute circonstance
Accueil de la clientèle / Vente de produits et services. Facturation et encaissement Vérification du véhicule (départ et retour) Livraison du véhicule à client professionnel
Techniques de recherche d’emploi Gestion des émotions et du Stress
Outils informatique et bureautique
Savoir rédiger les documents inhérents à l’épreuve et préparer l’oral du CQP
Savoir gérer son temps et ses priorités. Gérer la sur-activité et le rush client
Evaluation bloc1
Jury final

Certifications, reconnaissances

CQP coordinateur préparation de véhicules de location

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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