Cycle Mastère Manager de l’Organisation des Ressources Humaines et des Relations Sociales Picto formation

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Mise à jour : 05/10/2023 Formation : 1609906 Source : PROMEO CFAI PICARDIE Saint-Quentin

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
2116494 Du 02/10/2023
Au 04/09/2025
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) OPCO Saint-Quentin (02) PROMEO CFAI PICARDIE Saint-Quentin
Tél : 03 44 30 27 52
Email : m.guerrier@promeo-formation.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3214h
Durée en centre : 900h
Durée en entreprise : 2314h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

114 Rue de la Chaussée Romaine
ZAC La Vallée
02100 Saint-Quentin

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : information non communiquée
Prérequis :
Tous publics, titulaires d’un BAC+3 niveau 6 avec 180 ECTS pour l’entrée en 1ère année, titulaires d’un BAC+4 (Master 1 ou équivalent avec 240 ECTS) pour l’entrée en 2ème année, ou expérience significative selon positionnement.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Accès aux étages par le biais d'un ascenseur ; toilettes et places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite Self-service

Objectifs de la formation

- Savoir négocier (IRP, recrutement, organismes de formation…) et communiquer (comprendre les enjeux de la communication interne et externe et leurs impacts, maîtriser la diffusion en toutes circonstances : IRP, salariés, hiérarchie…).
- Savoir recruter (définir un besoin, identifier un profil, mener un entretien).
- Maîtriser les aspects du droit social et assurer une veille concernant les évolutions législatives, réglementaires et conventionnelles applicables à l’entreprise.
- GPEC et Formation : comprendre et optimiser les fonctionnements et financements. Accompagner les responsables dans la mise en œuvre des différentes démarches (définition de fonction, plan de formation, mobilité interne…).
- Savoir traiter une paie, comprendre la constitution d’un bulletin et savoir l’expliquer (le tout en lien avec un logiciel de paie).

Contenu pédagogique

BC 01 - Élaborer la stratégie de gestion des ressources humaines de l'entreprise
- Établir un diagnostic stratégique RH
- Initiating a strategy for HR internationalization
BC 02 - Conduire la transformation sociale de l’organisation
- Conduire un projet de mise en place d'un SIRH
- Collecter et exploiter des people analytics
BC 03 - Piloter la stratégie de développement des ressources humaines
- Élaborer une politique de recrutement / stratégie
- Acquérir et fidéliser des talents par le marketing RH
- Optimiser le plan de développement des compétences / stratégie
- Conduire une démarche GPEC et gestion des carrières
BC 04 - Piloter la gestion sociale de l’entreprise
- Assurer et garantir le respect des règles du droit social
- Prendre en compte les enjeux prud'homaux
- Superviser l'administration du personnel et la paie
- Entretenir les relations au quotidien avec les syndicats
- Participer au dialogue social avec les partenaires sociaux
- Gérer la communication sociale
BC 05 - Manager une équipe en direct et en transverse
- Encadrer son équipe RH à distance et en présentiel
- Devenir un manager transversal
BC - BLOC TRANSVERSAL
- Anglais
- Anglais thématique des ressources humaines
- Mind mapping
- Bases de finance pour non financiers
- Master classe (sujet d’actualité)
- Méthodologie du TER (mémoire professionnel de recherche MUST)
- Dossiers de synthèse FIL ROUGE (autonomie et tutorat)
Examens (épreuve écrite et soutenance)
BC 01 – Élaborer la stratégie de gestion des ressources humaines de l’entreprise
-Définir une politique RH en lien avec la politique générale
- Exploiter les outils de business intelligence pour la décision stratégique
- Engager la responsabilité sociale de l’entreprise
BC 02 – Conduire la transformation sociale de l’organisation
- Conduire un projet, conduire le changement
- Mettre en place de nouveaux modes et organisation du travail
- Poursuivre la transformation digitale de la fonction RH
- Veiller à la qualité de vie, santé et sécurité au travail
- Prévenir et gérer les risques psycho-sociaux
- Conduire un audit social et une mission de conseil RH
BC 03 – Piloter la stratégie de développement des ressources humaines
- Définir et déployer la stratégie de développement des RH
- Élaborer une politique de rémunération
- Mesurer l’efficience par le R.O.I. de la performance RH
- Reinforcing commitment through international mobility
BC 04 – Piloter la gestion sociale de l’entreprise
- Répondre à des problématiques de droit social et contentieux prud’homal
- Mettre en place des éléments de contrôle de gestion sociale
- Optimiser la gestion du temps de travail et des activités
- Suivre les actualités juridiques sociales

Certifications, reconnaissances

Manager des ressources humaines

Niveau de sortie : Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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