Réaliser des Infrastructures de Recharges de Véhicules Electriques (IRVE) - Formation de Niveaux 1 et 2

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Objectifs de la formation

Concevoir, réaliser et mettre en œuvre une IRVE « simple » (sans configuration spécifique pour la communication ou la supervision).
Une attestation de formation est délivrée à l’issue de cette formation, elle vous permet :
- d’engager votre demande de certification IRVE niveau Q1 auprès de l’ASEFA et/ou EV READY niveau P1 et P2 auprès de l’AFNOR,
- d’obtenir la mention IRVE de niveau 1 et 2 auprès de QUALIFELEC,
- d’engager votre demande de certification ZE READY auprès du comité.

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
Connaître les caractéristiques principales des véhicules électriques et des bornes de charge (modes de recharge, types de prises),
Identifier les besoins du client, proposer une solution optimisée après un diagnostic de l’installation existante,
Connaître les textes (Normes, décrets, Référentiel, Prescriptions), Connaître les exigences de sécurité spécifiques aux IRVE, Connaître les exigences EV READY (Niveau Q1 et Q2),
Connaître les prescriptions ZE READY.

Contenu pédagogique

1 – Introduction
- Le marché
- Contexte : Privé, Public, ERP, ERT, …
- Décrets n°2016-968 et n°2017-26
- Référentiel EV READY
- Prescriptions ZE READY

3 – Le cadre normatif
- Norme NF C 15-100
(Fiches F15, F17, F22 relatives aux IRVE)
- Norme NF C 17-200
(Fiches F11, F12 relatives aux IRVE)
- UTE C15-722
- Norme CEI 62196 (février 2016)
- Norme CEI 61851
- Référentiel EV READY 1.4G
- Prescriptions ZE READY 1.4D

4 – Caractéristiques d’une IRVE

- Définition

- Types et puissances de recharge
- Typologies d’infrastructures actuelles (Bornes et coffrets)
- Types d’usage des IRVE
- Impact de la charge sur le réseau
- Modes de charge 1 à 3
- Les moyens de contrôle d’accès au point de charge (Technologies RFID)

5 – Etude préalable à la conception
- Prise en compte des besoins du client et définition d’une infrastructure
- Analyse, évaluation, diagnostic de l’éventuelle installation existante
- Prise en compte des exigences du référentiel EV READY (Niveaux Q1 et Q2) et des exigences ZE READY
- Etude des besoins énergétiques à l’installation de point(s) de charge
- Impact sur l’installation électrique et options de raccordement au réseau électrique

6 – Installation de l’IRVE
- Choix de la solution adaptée au besoin du client (type de bornes et équipements)
- Aspects techniques (Génie civil, fonctionnels et électriques)
- Adaptation de l’installation électrique existante (matériels, raccordements)
- Sécurisation de l’accès à la borne
- Mise en œuvre des exigences spécifiques EV READY et ZE READY
- Exigences concernant les Parcs de Stationnement couverts (ERP, IGH)
- Paramétrages, contrôles puis mise en service de l’installation (Fiches d’autocontrôle)
- Mise en œuvre du contrôle d’accès au point de charge au travers de la gestion des badges RFID
- Mise en œuvre de la communication locale et/ou distante avec l’opérateur de charge

TRAVAUX PRATIQUES

7 – Sur plateformes pédagogiques mobiles
- Présentation de la plateforme au travers des différents produits multimarque, de leurs caractéristiques et usages
- Manipulations sur bornes de recharge par binomes sur 4 ateliers différents (paramétrages, communications, contrôle d'accès, mesures)

8 – Contrôle des connaissances
- QCM d’entrée et de sortie de formation

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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