Réaliser des Infrastructures de Recharges de Véhicules Electriques (IRVE) - Formation de Niveaux 1, 2 et 3

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Objectifs de la formation

Concevoir, réaliser et mettre en œuvre une IRVE « simple ou communicante et supervisée » sur toute la gamme de puissance.
Une attestation de formation est délivrée à l’issue de cette formation, elle vous permet :
- d’obtenir la mention IRVE de niveaux 1, 2 et 3 auprès de QUALIFELEC,
- d’engager votre demande de certification IRVE niveaux P1, P2 et P3 auprès de l’AFNOR,
- d’engager votre demande de certification EV READY niveaux Q1, Q2 et Q3 auprès de l’ASEFA,
- d’engager votre demande de certification ZE READY auprès du comité.
A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
Connaître les caractéristiques principales des véhicules électriques et des bornes de charge (Modes de charge 1 à 4),
Identifier les besoins du client, proposer une solution optimisée et une adaptation de l’installation existante,
Connaître les réglementations (Normes, décrets, Référentiels),
Connaître la réglementation propre aux Parcs de Stationnement,
Mettre en oeuvre, contrôler et paramétrer les bornes de charge,
Connaître les exigences EV READY (Niveaux Q1, Q2 et Q3) et ZE READY

Contenu pédagogique

1 – Introduction
- Électromobilité et enjeux
- Le marché (VE et IRVE)
- Le droit à la prise
- Les aides financières
- Décret n°2017-26 du 12 janvier 2017
2 – Caractéristiques des véhicules électriques
- Types de véhicules rechargeables
- Architecture et fonctionnement
- Capacité de charge
- Autonomie
- Évolutions futures
3 – Le cadre normatif
- Norme NF C 15-100 (Fiches F15, F17, F22 relatives aux IRVE)
- Norme NF C 17-200 (Fiches F11, F12 relatives aux IRVE)
- UTE C15-722
- Norme CEI 62196 (février 2016)
- Norme CEI 61851
- Référentiel EV READY 1.4G
- Prescriptions ZE READY 1.4D
4 – Caractéristiques d’une IRVE
- Définition
- Types et puissances de charge
- Typologies d’infrastructures actuelles (Bornes et coffrets)
- Types d’usage des IRVE
- Impact de la charge sur le réseau
- Modes de charge 1 à 4
- Les moyens d’accès au point de charge
5 – Etude préalable à la conception
- Prise en compte des besoins du client et définition d’une infrastructure
- Analyse, évaluation, diagnostic de l’éventuelle installation existante
- Prise en compte des exigences du référentiel EV READY (Niveaux Q1, Q2 et Q3) et des exigences ZE READY
- Etude des besoins énergétiques à l’installation de point(s) de charge
- Impact sur l’installation électrique et options de raccordement au réseau électrique
6 – Installation de l’IRVE
- Choix de la solution adaptée au besoin du client (type de bornes et équipements)
- Aspects techniques (Génie civil, fonctionnels et électriques)
- Adaptation de l’installation électrique existante (matériels, raccordements)
- Sécurisation de l’accès à la borne
- Mise en oeuvre des exigences spécifiques EV READY et ZE READY
- Exigences concernant les Parcs de Stationnement couverts (ERP, IGH)
- Paramétrages, contrôles puis mise en service de l’installation (Fiches d’autocontrôle)
- Mise en oeuvre du contrôle d’accès au point de charge au travers de la gestion des badges RFID
- Mise en oeuvre de la communication locale et/ou distante avec l’opérateur de charge.
TRAVAUX PRATIQUES
7 – Sur plateformes pédagogiques mobiles
- Présentation de la plateforme au travers des différents produits multimarque, de leurs caractéristiques et usages
- Manipulations sur bornes de recharge par binômes sur 4 ateliers différents (Paramétrages, Communications,
Contrôle d’accès, Mesures)
8 – Contrôle des connaissances
- QCM d’entrée et de sortie de formation

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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